Critique

LIVRE

Le bouc hémisphère - DBC Pierre - critique

Un book génial

Le 23 avril 2003

Longue fuite d’un ado, accusé à tort d’être l’auteur d’un carnage. Petit roman deviendra culte ?


  • Le bouc hémisphère - DBC Pierre - critique

    Franchement, même si beaucoup crient au chef d’oeuvre, ce livre n’en n’est pas un pour moi.
    Je l’ai lu, contrainte et forcée mais si cela n’avait pas été le cas, je l’aurais refermé très vite.

    Ce que je reproche à ce livre ? Un vocalubaire outrancier, vulgaire ; une femme qui n’a aucun dicernement et aucune volonté, qui eleve ses enfants n’importe comment, qui n’a pas le sens des responsablilités etc. En fait, DBC Pierre fait passer son "heros" pour un raté de 1er ordre (soit), pour un désaxé et sa mère Doris, pour une femme du XVe siècle pour sa liberté de mouvement, et pour une gamine de 10 ans pour sa vie de mère et ses responsabilités familiales. Et surtour ses "gros mots" et images obsenes qu’il nous inflige !

    En gros, si vous voulez offrir un livre en cadeau choississez une valeur sure et non pas un livre parce qu’il est primé (et encore ce n’est pas en France !)

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.