Critique

CINÉMA

Le concert - la critique

Pas si classique...

Le 7 octobre 2015

Musique et cinéma populaire font parfois bon ménage : une nouvelle preuve avec ce cocktail franco-russe détonnant. Les quelques faiblesses sont vite balayées quand grosse farce et émotion s’accordent en ré bonheur.

Galerie photos

Copyright Guy Ferrandis
Copyright Guy Ferrandis
Copyright Guy Ferrandis
Copyright Guy Ferrandis
  • Norman06 11 novembre 2009
    Le concert - la critique

    Le prototype de la coproduction internationale ampoulée et académique, avec "grand sujet" et bonnes intentions. Lourd dans son humour et mièvre dans son propos, ce récit prévisible mettra toutefois le grand public dans sa poche et aura certes, n’en doutons pas, une nomination à l’oscar du meilleur film étranger...

  • roger w 2 décembre 2009
    Le concert - la critique

    Sans être un chef d’oeuvre d’émotion (peut-être parce que le cinéaste tient absolument à nous faire pleurer, au risque de nous saturer), Le concert est avant tout une comédie efficace dans sa première partie. L’élément plus mélodramatique se greffe dessus assez harmonieusement, mais on peut vraiment regretter la lourdeur démonstrative du cinéaste lors des dernières séquences. Le tout est finement interprété par l’ensemble des comédiens.

  • Sébastien Schreurs 8 mai 2012
    Le concert - la critique

    Comédie...dramatique ou drôle de drame ?!
    Au-delà du cocasse (Caucase, pour débarquer à Moscou), l’humour slave (et juif) compose une drôle d’harmonie avec le mélo tchaikovskien qui installera ses quartiers au Théâtre du Châtelet, sorte de partition émaillée de quelques fausses notes. Pour son troisième long métrage, Mihaileanu crée une synthèse pataude de "Train de vie" et de l’inoubliable et extraordinairement splendide "Va, vis et deviens". Le triomphe dithyrambique est disproportionné, d’autant plus que l’assistance est moins mélomane pure et dure que public bon enfant. Finalement, le seul atout de ce "concert" de variété est encore une fois la très prometteuse Mélanie Laurent.

Votre avis

Votre note :
12 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.