Le 9 février 2018
Retour d’une œuvre audacieuse qui est à la fois une réflexion politique et un parcours humain.
- Réalisateur : Raoul Peck
- Acteurs : Olivier Gourmet, August Diehl, Stefan Konarske
- Genre : Historique, Drame social
- Nationalité : Français, Allemand
- Editeur vidéo : Diaphana Edition Vidéo
- Durée : 1h58mn
- Box-office : 181 858 entrées France
- Date de sortie : 27 septembre 2017
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 13 février 2018
Résumé : 1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s’organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel allemand. Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que “les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer". Entre parties d’échecs endiablées, nuits d’ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : “Le Manifeste du Parti Communiste”, publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.
Le film : Malgré quelques voix discordantes, ce biopic courageux a été plutôt bien accueilli par la presse. C’est que Raoul Peck n’a pas choisi la facilité en réalisant un film sur des idées et bien que sa mise en scène flirte parfois avec la reconstitution académique, il parvient à rendre vivant ce combat intellectuel, appuyé par des situations révoltantes. Sans doute aussi le fait d’avoir concentré le scénario sur peu d’années permet-il de prendre du temps, de détailler sans balayer de grandes périodes. De même les choix des auteurs de s’appuyer sur la correspondance des protagonistes parviennent-ils à limiter la sécheresse abstraite.
- Copyright Kris Dewitte
Les suppléments :
Si le module sur le tournage du film (7mn30) est intéressant et évite de verser dans le compliment général, c’est l’entretien avec le réalisateur (20mn) qui fait le prix des bonus : il y revient sur la genèse du film, mais aussi sur son actualité et ne craint pas de revendiquer un certain didactisme. À quoi s’ajoute la bande-annonce.
- Copyright Kris Dewitte
L’image :
La copie proposée respecte les choix du metteur en scène, avec ses couleurs affadies dans nombre de séquence et quelques moments plus colorés ou chaleureux. Rien d’exceptionnel, mais la définition est de bonne tenue.
Le son :
La VO (2.0 et 5.1) joue sur les trois langues parlées dans le film restituées avec beaucoup de naturel. Les dialogues sont clairs, malgré des accents prononcés, et les rares passages plus puissants font valoir une richesse et une précision appréciables. La VF est soignée, les sous-titres pour malentendants et l’audiodescription présents en option, comme c’est de plus en plus fréquent.
- Copyright Kris Dewitte
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.