Critique

CINÉMA

Le tigre et la neige

L’amour fou

Le 18 mars 2008

Une ode à l’amour absolu dédiée à Nicoletta Braschi, objet de toutes les pensées de Benigni. Son meilleur film.

  • Jeds 20 décembre 2005
    Le tigre et la neige

    C’est en regardant une interview du réalisateur que ça m’a donné envie d’aller le voir ! Film poétique, humoristique, grave, sérieux, marrant, triste, beau, étrange. Ce film est tout à la fois, sans parler de la réalisation superbement établie.

    Côté réalisation :
    La réalisation n’est pas particulièrement merveilleuse. Elle est même plutôt classique, sans effet d’esbroufe ni rien. Seulement, à certains moment du film, certains plans sont touchés par la grâce (là je pense à certains gros plans sur Roberto Benigni ou encore des plans sur le paysage, notamment le ciel la nuit). J’en dit pas plus.

    Côté scénario :
    Le scénario fait virevolter le film d’un côté dans la comédie et d’un autre dans des sujets bien plus graves et sérieux. En tout cas, ces deux styles pourtant si opposés se complètent merveilleusement, sans jamais tomber dans la drôlerie débile ou bien dans les grosses larmes accompagnées de violons. Le film avance tranquillement, mais sûrement et les 2h00 passent à une vitesse incroyable.

    Côté acteurs/personnages :
    Roberto Benigni reprend plus ou moins son rôle qu’il tenait dans La Vie est Belle, à savoir, un type maladroit mais terriblement attachant. Son jeu d’acteur est exceptionnel, mais ça, tout le monde le sait déjà. Son énergie le rend d’une beauté rarement égalée. Jean Reno quant à lui n’est pas en reste. On le trouve dans un rôle dans lequel on a pas l’habitude de le voir. Cette différence est plaisante, on le découvre sous un nouveau jour. Les autres acteurs sont vraiment tous bon, c’est un pure plaisir !

    Mon sentiment en sortant de la salle :
    Je suis allé voir ce film 2 fois en 4 jours ! En sortant du film (les deux fois), je me suis dit : déjà ?. Beaucoup d’émotion traversent le spectateur et je ne peux comparer ce film qu’à La Vie est Belle (ça tombe bien, c’est le même réal). Même si Le Tigre et la Neige est peut être moins touchant que La Vie est Belle, il reste extrêmement poignant. Il touche peut être un peu moins le spectateur car il se sentira moins concerné, quoi que.... Enfin en tout cas, ce film est vraiment génial. Il fait monter Roberto Benigni dans ma liste des 10 meilleurs réalisateurs de film !

    Voir en ligne : http://vvvp.dynu.com/parts1/index.html

  • alinea 26 février 2007
    Le tigre et la neige

    J’ai adoré l’histoire, l’ambiance particulière du film et des moments "habités" par la grâce. On ne retrouve pas les excès de Benigni de la Vie est Belle et le duo improbable qu’il fait avec Jean Reno rajoute à la magie du film. On en ressort tout "chose" et on réfléchit sur la force de l’amour, la guerre et autres étrangetés humaines. Un excellent remède pour ceux qui ont du mal à s’engager et une jolie pierre de plus pour les rêveurs de tous bords. A ne pas rater !

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?