Critique

CINÉMA

Les invasions barbares

Comédie des adieux

Le 16 juin 2007

Du "socialisme voluptueux" à la mort des utopies. Arcand remet le couvert dans une comédie humaine sensible et cruelle.

  • 28 novembre 2004
    Les invasions barbares

    Abonné de Canal numérique, je me serai imprégné ces dernières semaines de la tendresse et de l’intensité de ce film dont je conserverai précieusement le DVD dès que j’aurai mon lecteur(très prochainement) au même titre que d’autres joyaux aussi variés que "Il était une fois en Amérique", "Le Cercle des Poêtes Disparus", "Le Guêpard", ou encore "Fortitude" et j’en oublie dans l’instant.
    Lorsque l’on vient comme c’est le cas pour moi de perdre son père en ayant pas su, pu ou voulu établir un dialogue profond avant son départ, on ne peut qu’aprécier ce magnifique ouvrage, ces acteurs tellement réels, un accompagnement musical incomparable.
    Je résumerai mon enthousiasme en disant tout simplement que j’aimerai avoir suffisamment d’Ami, d’Amour, d’Amitié autour de moi et quitter la planète dans les mêmes conditions, lorsque le moment sera venu.
    Un film a conserver, qui touche très fort, mais à travers des séquences d’humour simple, nous fait beaucoup de bien.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.