Le 12 octobre 2025
Course poursuite au sein de la CIA. Solide thriller d’espionnage pour un nouveau ticket gagnant du duo Sydney Pollack/Robert Redford.
- Réalisateur : Sydney Pollack
- Acteurs : Robert Redford , Faye Dunaway, Max von Sydow, Cliff Robertson, John Houseman, Addison Powell
- Genre : Thriller, Espionnage, Politique, Thriller politique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Les Acacias
- Durée : 1h57mn
- Reprise: 3 juillet 2020
- Titre original : Three Days of the Condor
- Date de sortie : 21 novembre 1975
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Joseph Turner (Robert Redford) est cryptographie. Agent de la CIA, il fait partie d’une équipe chargée de rechercher d’éventuels messages codés dans tout ce qui se publie dans le monde entier.
Critique : Alors qu’il soupçonne un réseau à travers les différentes traductions d’un roman pourtant confidentiel, Joseph va y déceler un curieux lien avec la CIA. Un jour, au retour de sa pause déjeuner, il retrouve tous ses collègues abattus. Persuadé être la cible ratée du massacre, il récupère une arme cachée à l’accueil, et prend la fuite, bien décidé à mener sa propre enquête.
Le duo gagnant Sydney Pollack/Robert Redford a donné naissance à sept films, qui ont marqué le cinéma américain des années 70 et 80. Dans chacun d’eux, Robert Redford campe un homme droit et honnête pris dans une aventure qui le dépasse et qu’il ne maîtrise pas. Ces films ont largement participé à créer le mythe Redford.
Ici, il est confronté aux méthodes de la CIA, prête sacrifier ses propres éléments pour protéger ses intérêts supérieurs. Le film, bien dans l’air du temps, se tourne peu de temps après le Watergate où l’Amérique doute de ses institutions.
Mais Sydney Pollack, cinéaste populaire, dépasse le message politique pour nous proposer un thriller haletant et rondement mené. Totalement isolé mais déterminé, il ne trouvera d’aide qu’auprès de Kathy (Faye Dunaway), une femme qu’il a d’abord contrainte à le cacher. Leur relation un peu plaquée et incongrue dans le récit a au moins le mérite de nous gratifier d’un beau couple de cinéma !
À noter l’excellente prestation du Suédois Max von Sydow, porte-flingue inquiétant, ambigu... et philosophe. Ce rôle lui a permis d’obtenir les deux seuls prix d’interprétation obtenus par le film : au Kansas City Film Critics Circle et au Festival international du film de Carthage.

- Copyright Wildwood Enterprises/Dino De Laurentiis Cinemarografica/Paramount Pictures
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





















