La gloire de Marcel
Le 13 octobre 2025
Ce film est peut-être moins un biopic qu’un hommage à la vie et à l’œuvre de Marcel Pagnol, en même temps qu’une introspection de Sylvain Chomet sur son propre travail.
- Réalisateur : Sylvain Chomet
- Genre : Biopic, Animation
- Nationalité : Français, Belge, Luxembourgeois
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Durée : 1h30mn
- Date de sortie : 15 octobre 2025
- Festival : Festival de Cannes 2025, Festival d’Annecy 2025
L'a vu
Veut le voir
– Festival d’Annecy 2025 : Compétition officielle
– Festival de Cannes 2025 : Hors compétition, Séance spéciales
Résumé : A l’apogée de sa gloire, Marcel Pagnol reçoit la commande d’une rédactrice en chef d’un grand magazine féminin pour l’écriture d’un feuilleton littéraire, dans lequel il pourra raconter son enfance, sa Provence, ses premières amours... En rédigeant les premiers feuillets, l’enfant qu’il a été autrefois, le petit Marcel, lui apparaît soudain. Ainsi, ses souvenirs ressurgissent au fil des mots : l’arrivée du cinéma parlant, le premier grand studio de cinéma, son attachement aux acteurs, l’expérience de l’écriture. Le plus grand conteur de tous les temps devient alors le héros de sa propre histoire.
Critique : Quinze ans après L’Illusionniste, et un bref détour par le cinéma en prises de vues réelles, Sylvain Chomet est de retour à Cannes et à Annecy avec un troisième long-métrage d’animation qui rompt, dans le ton et le traitement, avec ses deux précédents dessins animés.
En effet, pour la première fois depuis Les Triplettes de Belleville, le réalisateur introduit des dialogues car il était, selon lui, impossible de restituer la vie de l’écrivain Marcel Pagnol sans recours à la parole. Si le processus est inhabituel pour lui, le film, sans atteindre les sommets de ses deux frères aînés, est une jolie réussite.

- Copyright Wild Bunch Distribution
Pour ce nouveau film, le dessin est beaucoup plus photoréaliste, là où Chomet nous avait habitués à des designs de personnages et décors qui s’amusaient de la déformation des corps et se jouaient des proportions. Le tracé est précis et détaillé. On retrouve le goût prononcé du cinéaste pour le Paris des Années folles et d’après-guerre, son foisonnement artistique et intellectuel.
Cependant, le film biographique est toujours un exercice compliqué, susceptible de négliger de grands pans de la vie de la personnalité qu’il met en scène. Pour des raisons d’efficacité vis-à-vis du public, Chomet a choisi de se concentrer sur la vie sentimentale et la carrière de dramaturge et de cinéaste de Pagnol. Sa carrière de romancier n’est que brièvement évoquée. Le cinéaste ne renonce pourtant pas à la fantaisie qui fait son style cinématographique, à travers la dimension fantastique des fantômes de la mère de Marcel Pagnol et de l’enfant qu’il a été, la malice des dialogues et la photographie douce et chaleureuse comme la Provence.

- Copyright Wild Bunch Distribution
En outre, Marcel et Monsieur Pagnol est un film à hauteur d’hommes, faisant l’économie des mouvements de caméras pour, comme au théâtre, donner à voir les personnages et leurs actions dans l’espace et le temps.
Le parcours de Pagnol semble également faire écho à celui de Chomet, qui a dû lui aussi, pendant plusieurs années, composer avec les métiers alimentaires avant d’embrasser la carrière d’auteur de bandes dessinées et de réalisateur qu’il souhaitait, a créé son propre studio d’animation en Écosse comme Pagnol créa ses studios de cinéma à Marseille, et alterne aujourd’hui encore succès critiques et projets plus confidentiels. Humble et discret, il fait son petit bonhomme de chemin, sans chercher la gloire, mais la reconnaissance qui est la sienne est amplement méritée.

- Copyright Wild Bunch Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.

























