Mon frère, ce héros
Le 11 juillet 2024
On aurait pu penser, après un second volet en deçà du premier, que la saga Moi, moche et méchant s’essoufflerait. Et bien non : ce troisième opus, plein d’humour, d’énergie et de jolies trouvailles, est un régal.
- Réalisateurs : Pierre Coffin - Kyle Balda - Éric Guillon
- Acteurs : Gad Elmaleh, Audrey Lamy, David Marsais
- Genre : Comédie, Aventures, Animation, Film pour enfants, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal Pictures France
- Durée : 1h36mn
- Date télé : 11 juillet 2024 21:25
- Chaîne : TMC
- Titre original : Despicable Me 3
- Âge : À partir de 6 ans
- Date de sortie : 5 juillet 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Alors que Gru, totalement déprimé par sa mise à pied, tente de trouver une nouvelle voie, un mystérieux individu se présente pour l’informer du décès de son père. Dans la foulée, il lui annonce l’existence d’un frère jumeau prénommé Dru qui a exprimé le désir d’une rencontre. Ébranlé par la nouvelle, Gru interroge sa mère qui avoue son secret : après avoir donné naissance à des jumeaux, elle a divorcé en faisant la promesse à son ex-mari de disparaître totalement de sa vie en échange d’un des enfants...
Critique : On prend les mêmes et on recommence parce que le public aime ça ! Les chiffres sont là pour le prouver : les deux premiers films de la franchise Moi, moche et méchant ont engendré plus de deux milliards de dollars de recettes – sans parler du film des minions qui, lui aussi, a rempli les caisses du studio Universal. Les aventures de Gru, sa fiancée Lucy et leurs trois filles Margo, Edith et Agnès, plaisent et on en redemande. Parce que c’est léger, drôle et surtout très bien réalisé. Si Moi, moche et méchant 3 conserve le schéma classique du méchant combattant un autre méchant encore plus méchant (et oui, certains méchants sont plus méchants que d’autres), le film fourmille de situations cocasses et de gags originaux, témoins clés de l’inventivité des scénaristes et des designers. Mais allez donc en salle et voyez par vous-mêmes.
- Copyright Universal Pictures International France
Dès les premières minutes, l’action et le rythme sont là. Gru et Lucy pourchassent le criminel Balthazar Bratt, une ancienne star de télé hollywoodienne à l’égo surdimensionné et au look rétro, qui vole des objets de grandes valeurs en faisant le moonwalk et en dansant le disco. Mais la mission tourne mal et Gru se retrouve au chômage. Alors que ses fidèles minions lui tournent le dos, Gru apprend le décès de son père et l’existence d’un frère jumeau : Dru. Si ce dernier a hérité de la fortune de son père et mène la vie de château dans une superbe maison, il ne connaît rien à l’art de la méchanceté : il est philanthrope, jovial et ne sait pas manipuler un gadget sans tout ravager autour de lui. Gru tente bien de lui apprendre, mais rien à faire, Dru est bien plus un boulet qu’un partenaire et les efforts de son frère pour retrouver Balthazar – qui prévoit de détruire Hollywood à l’aide d’une armée de robot à l’effigie du personnage qu’il interprétait à la télévision des années plus tôt - en pâtissent énormément.
De l’opposition de ces deux jumeaux naissent un grand nombre de gags et de situations incroyablement délicates et délicieuses qui figent le sourire sur le visage des spectateurs. Mais allez donc en salle et voyez par vous-mêmes.
- Copyright Universal Pictures International France
Mais la grande force du film, ce sont – comme toujours – les minions. Désireux de retrouver leur réputation de méchants alors que leur patron est à leurs yeux devenu une mauviette, ils multiplient les petits délits jusqu’à se retrouver… en prison. Le centre de détention dans lequel ils sont enfermés devient le théâtre de quelques-unes des scènes les plus drôles de ce long-métrage d’animation. Bien décidés à retrouver leur ancienne vie, les petits bonshommes jaunes vont mettre en place un stratagème aussi surréaliste qu’hilarant pour fabriquer un radeau et s’évader par la voie des mers. C’est très drôle. Mais allez donc en salle et voyez par vous-mêmes.
- Copyright Universal Pictures International France
Comme d’habitude, on n’échappe pas au happy end obligatoire, ni aux petites réflexions gentillettes sur l’être humain : rappelez-vous bien, les enfants, la famille c’est important ; il faut aimer sa famille. Bienpensance hollywoodienne, énorme industrie cinématographique qui aime à se critiquer mais s’adore quand même, comme le montre une nouvelle fois Moi, moche et méchant 3, un film réussi qui remplit sa mission de divertissement familial. Mais allez donc en salle et voyez par vous-mêmes.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.