NIFFF 2025
Le 12 juillet 2025
Mark Anthony Green, pour son premier long-métrage, fait montre d’indéniables qualités mais érige l’invraisemblance en principe de scénario.
- Réalisateur : Mark Anthony Green
- Acteurs : John Malkovich, Juliette Lewis, Ayo Edebiri , Murray Bartlett, Amber Midthunder
- Genre : Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h43mn
- VOD : HBO Max
- Date de sortie : 14 novembre 2025
- Festival : NIFFF 2025
L'a vu
Veut le voir
– En VOD à partir de 14 novembre 2025
– Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel 2025 : section Third Kind
Résumé : Moretti, star (fictive) absolue de la chanson, sort enfin un nouvel album après vingt-sept ans d’absence. Il le fait découvrir à un poignée de privégiés en les invitant à une expérience unique.

- © 2025 NIFFF. Tous droits réservés.
Critique : Dès l’ouverture, Opus installe un ton léger et un humour enivrants, le tout bercé par quelques notes de la bande originale composée par l’immense Nile Rodgers. Mark Anthony Green part alors avec un crédit certain, et réussit sa première demi-heure. Ariel (Ayo Edeberi) provoque aisément notre sympathie, et la curiosité la plus vive aiguise l’esprit à l’heure de se rendre au beau milieu de l’Utah, dans l’antre de Moretti, assez bien intronisé en tant que rock star mégalomaniaque et énigmatique. Même la suite, avec un John Malkovich, d’un cabotinage total et jouissif, entretient l’espoir.
Mais le voilà douché par les premières incursions de l’horreur dans le film. Si la tension est servie par quelques astuces de mise en scène percutantes, le reste oscille entre lourdeurs et déjà-vu. L’inspiration de Green est assez claire, peut-être même poussée par le studio A24 : Ari Aster. L’impression d’observer un Aster peu en verve s’immisce lentement mais sûrement à chaque nouvelle étrangeté, chaque tentative de montée en tension et chaque décalage de ton entre horreur et humour. L’esprit de Midsommar est convoqué avec quelque lourdeur, et on l’aurait mélangé au premier grand succès du studio, Get Out, de Jordan Peele. Mais Opus souffre cruellement de la comparaison, notamment à cause de son écriture pataude.

- Copyright A24
Il n’existe aucune justification scénaristique à l’aveuglement des personnages secondaires quant à la nature du danger qui les guette, sinon la nécessité de progresser dans le récit. Leurs réactions incohérentes frisent le déni, et tendent à saper notre consentement à l’invraisemblance : comment accepter, ou même comprendre, où se situe leur seuil d’alerte ? Surtout, le déclencheur de la deuxième partie du film, la phase d’investigation, n’a proprement aucune chance de se produire ainsi, au vu du niveau de surveillance auquel Ariel est soumise. Saupoudrons le tout d’un choix difficilement compréhensible au moment où elle exprime son souhait de partir, et un deus ex machina chimiquement pur pour résoudre le climax, et nous obtenons une recette pour le moins frustrante.
C’est bien dommage, car le message final du film se révèle pertinent à notre époque, et Opus fait partie des rares œuvres qui concluent bien une histoire branlante. Le long métrage parvient toutefois à ses fins en ayant déployé des moyens disproportionnés : à message simple et efficace, film compliqué et laborieux.
La subtilité aura donc manqué pour aborder sérieusement la question du fanatisme, mieux traitée comme une astuce de scénario que comme un fait de société. La déception n’empêche toutefois pas le bon moment, si l’on entend se satisfaire de cela.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.

















