Le 21 juin 2025
Des articles instructifs sur les œuvres volées et des braquages, parfois la nuit, sans armes ni témoin, ou revolver au poing en plein jour. On apprend énormément sur le trafic d’art grâce à ce livre.


- Auteur : Susie Hodge
- Collection : Art
- Editeur : Pyramyd
- Genre : Beaux Livres
- Nationalité : Française
- Traducteur : Nadia Fischer
- Date de sortie : 21 mars 2025
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur

L'a lu
Veut le lire
Résumé : « Petites histoires de l’art volé en 50 œuvres » revient sur les grands cambriolages de musées, ou de collections privées du vingtième siècle, qui ont amené à la disparition de peintures ou sculptures historiques.
Critique : Susie Hodge explore l’histoire du vol d’œuvres d’art au court du siècle dernier. Son livre se découpe en deux parties. La première, la plus longue, revient en dix-sept chapitres sur les cambriolages où les toiles volées n’ont jamais été retrouvées. La seconde ne compte que sept parties et raconte les rares cas où la police a réussi à remettre la main sur les peintures. Il est affolant de découvrir que dans seulement dix pour cent des affaires de ce type, les pièces disparues remontent à la surface. Dans la majorité des cas, même l’arrestation des voleurs ne change rien : il ne reste aucune trace des biens dérobés. Et parfois, les peintures sont brûlées dans le but d’effacer les preuves, ou bien les sculptures fondues afin d’être revendues au prix du bronze par exemple.
Les malfrats sont souvent payés pour dérober tel Van Gogh ou tel Rembrandt. D’autres fois, il s’agit d’une action d’opportunité, suite à une alarme défaillante, un casse éclair où les voleurs s’emparent des œuvres les plus faciles à décrocher.
Les pièces perdues sont tout de suite recensées sur le registre des œuvres volées, ce qui permet de bloquer leurs ventes dans le circuit officiel. Mais cela ne change rien, les effractions continuent et des toiles de maître disparaissent, peut-être à jamais...
- Paysage d’Auvers-sur-Oise, Paulm Cézanne, 1879-1880 – Heritage Image Partnership Ltd/Alamy
- Copyright Pyramyd 2025
Cet ouvrage est tout aussi intéressant par son sujet que par son iconographie. Il propose de belles images des peintures, mais aussi des photos des lieux, des personnes impliquées et même parfois des plans. L’ensemble de ces illustrations permet de rendre concrets les noms de tableaux que le grand public ne connaît pas forcément.
Chaque chapitre comporte aussi des encarts informatifs sur un artiste, une œuvre, un site... Les lecteurs en apprendront beaucoup sur le monde de l’art et ses dérives.
Susie Hodge sait maintenir notre attention au fil des pages dans ces aventures souvent rocambolesques, où l’art est mis à mal pour de l’argent ou encore pour négocier des réductions de peine.
Petites histoires de l’art volé en 50 œuvres présente les cambriolages ayant mené à la disparition, et de rares fois à la restitution, de peintures, sculptures, vases et autres objets uniques dans l’histoire de l’humanité.
176 pages – 22,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.