Le 16 novembre 2025
Documentaire élégant sur la transition, poétique et non militant.
- Réalisateur : Victoria Verseau
- Genre : Documentaire, LGBTQIA+
- Nationalité : Français, Suédois
- Distributeur : Outplay Distribution
- Durée : 1h12mn
- Date de sortie : 19 novembre 2025
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Victoria (la réalisatrice) filme deux femmes amies qui vont subir une intervention de transition en Thaïlande. Elle-même a vécu la même expérience il y a plusieurs années avec Meril, son amie décédée depuis.
Critique : Si l’on est pas prévenu, on peut penser que l’on est face à un film de fiction.
La réalisatrice Victoria Verseau, également plasticienne, qui filme avec élégance, situe son récit dans des lieux parfois étonnamment vides, souvent énigmatiques, mais lumineux la plupart du temps. De plus, de tous les endroits traversés, nous ne croiserons que les quatre protagonistes principales : les trois de la période contemporaine et les images vidéo tournées par Meril elle-même douze ans avant.

- Copyright Her Films/Les Films du Bilboquet
Beaucoup de douceur, des interrogations parfois basiques ou crues sur la transition, le tout avec une distance stylisée, mais qui ne permet pas aux spectateurs non concernés personnellement d’appréhender la problématique.
Alors, il vaut mieux voir ce long métrage, comme un poème nostalgique sur une solide amitié brisée par la mort, qui ainsi permet de s’émouvoir, quelle que soit note identité. Parce que peut-être ce sujet encore tabou ne permet pas encore une approche plus frontale, et vu ainsi ne se prêtera plus difficilement aux critiques transphobes.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
















