Le 6 mai 2020
Une adolescente, dont le père a été assassiné, s’attache les services d’un vieux chasseur de primes alcoolique et querelleur. Un western réussi, rehaussé par la confrontation entre John Wayne et la jeune Kim Darby.
- Réalisateur : Henry Hathaway
- Acteurs : Dennis Hopper, John Wayne, Robert Duvall, Kim Darby, Jeff Corey, Strother Martin, John Fiedler
- Genre : Drame, Aventures, Western
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Durée : 2h12mn
- Date télé : 3 décembre 2024 22:12
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Titre original : True Grit
- Date de sortie : 11 juin 1969
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Frank Ross (John Pickard) quitte son ranch accompagné de son employé Tom Chaney (Jeff Corey) pour aller acheter des poneys. Le soir en ville, Frank Ross empêche Tom Chaney de rejouer au poker où il a déjà beaucoup perdu. Celui-ci l’abat et lui vole son argent. Plus tard, sa fille Mattie (Kim Darby) arrive en ville pour s’occuper des obsèques de son père. Elle recherche aussi un shérif pour retrouver l’assassin de son père. Elle rencontre le shérif Rooster Cogburn (John Wayne), chasseur de primes sur le retour, borgne, alcoolique et querelleur.
Critique : Il s’agit de la première version de cette histoire qui sera reprise avec réussite en 2011 par les frères Coen (True Grit), avec Jeff Bridges dans le rôle du shérif.
Ce film, sorti en 1969, fut aussi une belle réussite et un vrai succès. C’est tout de même pour ce long-métrage que John Wayne reçut son seul et unique Oscar. Un peu paradoxalement d’ailleurs, car pour une fois, il sortait de ses rôles récurrents de justicier droit et honnête, pour interpréter un alcoolique peu regardant avec la loi.
Si la mise en scène du vieux routier hollywoodien Henry Hathaway, notamment connu pour ses westerns, est plutôt classique, bien que réussie, ce sont les caractères des personnages qui font la différence. La jeune Mattie (personnage de toute jeune femme rare dans les westerns) est déterminée, effrontée et ne s’en laisse pas compter par ces messieurs. Le shérif Cogburn n’est pas vraiment le héros modèle, même si John Wayne le rend immédiatement sympathique. Quant au personnage du Texas ranger interprété par Glen Campbell (plutôt musicien qu’acteur), il paraît bien faible à côté des deux précédents qui occupent tout l’écran.
Dans des rôles de méchants, on retrouve Robert Duvall et Dennis Hopper.
Le film prend un tournant inattendu vers la fin et nous emmène vers une émotion que l’on n’avait pas vu venir.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.