Le 13 octobre 2025
Les invraisemblables aventures d’un espion français. Premier film réalisé par Yves Boiset, complètement détourné par son producteur pour en faire une très mauvaise série B.
- Réalisateur : Yves Boisset
- Acteurs : Bernard Blier, Jean Servais, Klaus Kinski, Hans Meyer, Claudio Brook, Margaret Lee, Jean Topart, Roger Lumont, Marcella Saint-Amant
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Espionnage
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Comptoir Français du Film (CFF)
- Durée : 1h50mn
- Date de sortie : 21 juin 1968
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À la demande de son amie Mara (Margaret Lee), l’espion Francis Coplan (Claudio Brook) arrive en Turquie pour l’aider à stopper les agissements d’un savant qui a des projets dangereux pour l’humanité.
Critique : Ce premier long métrage d’Yves Boisset, qui se spécialisera ensuite dans les films à dimension politique, était une commande totalement détournée par son producteur Robert de Nesle. Au départ, il ne s’agissait nullement de raconter les aventures de Coplan ! Le projet intitulé "Les jardins du diable" se concentrait sur une chasse à l’homme type Les chasses du Comte Zaroff. La mouture proposée par Boisset déplut tellement à de Nesle, et ce dernier fit remonter l’ensemble en modifiant et l’histoire et les personnages, faisant doubler la plupart des acteurs.
Le producteur aurait dit pour se justifier qu’il avait l’intention de proposer une série B et non pas un film pour ciné-club.

- Copyright Comptoir Français du Film Productions
De la série B souhaitée, on se rapprocherait plus de la série Z, tant qu’après tous ces bidouillages l’histoire devient simpliste : un James Bond pour les nuls, desservi de plus par des doublages grossiers pour bon nombre de protagonistes dont le mou Claudio Brook qui n’est guère convaincant en sauveur du monde.
Reste le tout petit plaisir de retrouver trois acteurs français rompus à l’exercice : Bernard Blier, faux taxidermiste, amateur de jolies filles ; Jean Servais, savant au bout du rouleau ; et Jean Topart, policier sadique et esthète.
Yves Boisset proposera beaucoup mieux dès son film suivant avec Cran d’arrêt , polar qui suit la quête entêtée d’un médecin révoqué, campé par un solide Bruno Cremer.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





















