Le 14 février 2025
Dans un futur proche, une chaîne de télévision imagine un jeu basé sur une course contre la mort. Yves Boisset, malgré ses outrances de récit, s’avérait plutôt visionnaire.


- Réalisateur : Yves Boisset
- Acteurs : Michel Piccoli, Jean-Claude Dreyfus, Marie-France Pisier, Gérard Lanvin, Bruno Cremer, Andréa Ferréol, Gabrielle Lazure, Jean Rougerie, Henri-Jacques Huet, Catherine Lachens
- Genre : Drame, Action, Dystopie
- Nationalité : Français, Yougoslave
- Editeur vidéo : Tamasa
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 26 janvier 1983

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans un futur proche, l’émission-jeu de télévision "Le prix du danger" fait fureur. Un candidat volontaire a quelques heures pour rallier un lieu uniquement connu de lui, avec à ses trousses cinq personnes chargées de le tuer. S’il gagne, il empoche une fortune.
Critique : Le présentateur vedette de cette "télé-réalité", qui se nomme Frédéric Malaire (Michel Piccoli), suave, bondissant et totalement démagogique (mélange de plusieurs stars du petit écran de l’époque), fait mine de se désoler pour la France entière du décès de son dernier candidat. Il fait monter sur scène sa veuve éplorée pour lui remettre un chèque de consolation. On le retrouve ensuite tout autre, froid et cynique, en réunion de service avec son patron (Bruno Cremer) et sa productrice (Marie-France Pisier). Il s’agit de trouver parmi tous les nouveaux prétendants, le candidat idéal : ce sera François Jacquemard (Gérard Lanvin), "une bonne tête", qui remplit plusieurs conditions y compris le fait d’être chômeur.
- Copyright TF1 Films/Top n°1/UGC/Swanie Productions/Avala Film
Yves Boisset, spécialiste des sujets de société choc, n’y a pas été de main morte avec cette dystopie, souvent à la limite de la caricature, qui reste toujours d’actualité. Tiré d’un roman de Robert Sheckley et adapté avec Jean Curtelin, le film va s’attacher à nous décrire la soirée télévisée où François Jacquemard va concourir. Non seulement le principe est d’un cynisme décomplexé et voyeuriste doublé d’une cruauté délibérée, mais en plus, on l’apprendra très vite, les règles sont détournées au profit de l’émission évidemment : il s’agit à la fois de créer l’évènement et de faire de l’argent.
Les acteurs semblent se délecter à jouer des personnages hors norme et souvent immoraux, avec en tête Gérard Lanvin efficace, mais égal à lui-même en tête ; et surtout Michel Piccoli qui campe ce présentateur de télévision plus vrai que nature. De quoi faire froid dans le dos.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.