Le 22 juillet 2025
Un survival particulièrement rafraîchissant et efficace. Le spectateur ne pourra que tressaillir face à ce spectacle horrifique, ce qui n’exclut pas l’humour au détour de plusieurs séquences.
- Réalisateur : Sean Byrne
- Acteurs : Jai Courtney, Hassie Harrison, Josh Heuston, Ella Newton, Rob Carlton, Liam Greinke
- Genre : Thriller, Épouvante-horreur, Film animalier, Survival
- Nationalité : Australien
- Durée : 1h33mn
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
- Date de sortie : 23 juillet 2025
- Voir le dossier : Shark Movies
- Festival : Festival de Cannes 2025
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Zephyr, une surfeuse intrépide au tempérament libre, est kidnappée par un tueur en série obsédé par les requins. Séquestrée sur son bateau et confrontée à la folie de son ravisseur, elle va devoir se battre pour survivre face à tous les prédateurs…
Critique : Dangerous Animals, troisième film du réalisateur australien Sean Byrne, été présenté à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes en 2025. Sean Byrne est spécialisé dans le cinéma d’horreur et est réputé pour sa griffe combinant suspense psychologique et violence. Le long métrage sort en salles alors que nous venons tout juste de fêter les cinquante ans du cultissime Les dents de la mer de Steven Spielberg. Et le réalisateur tient à préciser dans le dossier de presse : « C’était un rare mélange entre un film de requins et un film d’horreur autour d’un tueur en série. Un concept à fort potentiel qui pouvait séduire un large public et faire la différence. Cependant, plus j’y pensais, plus je me disais, avec enthousiasme, qu’on avait la possibilité de faire un film de requins dans lequel l’animal n’est pas l’ennemi tout désigné. » Ce film surfe donc sur plusieurs genres avec brio et Sean Byrne y distille même un humour certes noir mais jouissif : l’horreur (l’hémoglobine s’invite à foison dans l’eau mais également sur le bateau) et le thriller (le compte à rebours est lancé dès que Zephyr est faite prisonnière mais fait preuve d’un tempérament de guerrière).

- © 2025 Animal Holdings Pty Ltd / The Jokers. All Right Reserved.
Zephyr porte bien son prénom : elle est libre comme le vent et parcourt en solitaire, dans son van, les côtes du Queensland (l’État d’Australie dont Brisbane est la capitale). Elle peut s’offrir une nuit à un charmant et bienveillant inconnu, comme Moses, mais est évanescente.La passion dévorante de Zephyr pour dompter les vagues va se heurter à la folie de son geôlier Tucker, un tueur psychopathe fasciné par les squales auxquels il livre les touristes ayant le malheur d’embarquer dans son bateau. Outre un goût macabre et prononcé pour la mise en scène (il adore filmer les mises à mort de ses victimes et collectionne ces dernières en VHS avec fétichisme), il croit être et surtout penser comme un requin.

- © 2025 Animal Holdings Pty Ltd / The Jokers. All Right Reserved.
Tucker est sans aucun doute l’animal le plus dangereux dans ce long-métrage. Mais avec Zephyr, il prend rapidement conscience qu’il va se heurter à un os qui n’entend pas se faire désosser et va lui causer des déboires. Qui aura le mot de la fin ? Le suspense est habilement mené et le spectateur tenu en haleine du début au dénouement. Dangerous Animals est un véritable tsunami de rebondissements même lorsqu’il utilise le cadre d’un huis clos parfois à la limite de l’asphyxie. Les interprètes se meuvent avec bonheur dans le dispositif. Jai Courtney incarne un tueur aussi terrifiant que sarcastique, et son personnage rejoindra la galerie des Norman Bates et autres Hannibal Lecter. Il est bien épaulé par une Hassie Harrison qui insuffle le dynamisme nécessaire à son rôle, et Josh Heuston qui parvient à transcender l’archétype du beach boy décoratif.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.




















