Le 13 juillet 2025
Une princesse polonaise fait tourner la tête à tous les hommes qu’elle croise. Difficile exercice de comédie débridée sur fond d’Histoire, mais pari réussi par Jean Renoir, avec une éblouissante Ingrid Bergman.
- Réalisateur : Jean Renoir
- Acteurs : Mel Ferrer, Ingrid Bergman, Jean Marais, Magali Noël, Élina Labourdette, Olga Valéry, Jean Richard, Juliette Gréco, Dora Doll, Albert Rémy, Gérard Buhr, Pierre Bertin, Jacques Morel, Jacques Jouanneau, Jacques Hilling, Renaud Mary , Jean Claudio , Frédéric Duvallès
- Genre : Comédie dramatique, Historique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Cinédis
- Durée : 1h35mn
- Date de sortie : 12 septembre 1956
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Paris 1886. Elena Sorokovska (Ingrid Bergman), une extravagante princesse polonaise sans le sou, s’intéresse aux hommes qu’elle pense pouvoir aider.
Critique : Après avoir éconduit un musicien promis au succès (Jean Claudio), Elena va accepter l’amitié du comte Henri de Chevincourt (Mel Ferrer) pour mieux approcher le général François Rollan (Jean Marais), promis à un bel avenir politique. Parallèlement, elle laisse entendre à l’industriel M. Martin-Michaud (Pierre Bertin), roi de la chaussure, qu’elle va accepter de l’épouser.
Les caprices, hésitations et volte-face de la virevoltante princesse Elena permettent à Jean Renoir, de proposer une sorte de pantalonnade échevelée et tapageuse, un théâtre détraqué et infatigable, qui ne laisse pas une minute de répit. Le cinéaste s’amuse aussi à concevoir des plans qui rappellent les peintures de son père Auguste, comme le montre la longue scène du bal du 14 juillet au début du récit.
Les personnages qui évoluent autour de la belle Polonaise sont comme autant de pantins souvent enfantins et ridicules, qui s’agitent beaucoup. Un premier bonhomme va louper les portes, quand un deuxième tombe de vélo, ou qu’un autre glisse et tombe en poursuivant une soubrette.
Mais attention, nous ne sommes pas devant une sorte de vaudeville simpliste, mais face à une farce cruelle basée sur des faits réels : la courte et étonnante ascension du général Boulanger, renommé ici Rollan, que certains voulaient pousser au coup d’État. La belle princesse, qui tente de l’aider, va nous conduire à toute vitesse au bal, puis chez les Martin-Michaud où le roi de la chaussure veut absolument marier, en même temps que lui, son crétin de fils (irrésistible Jacques Jouanneau). La suite se passera dans une ville de garnison de province où Rollan a été affecté pour l’éloigner de Paris, et où tout le monde va se retrouver.
Il faut souligner l’extrême vigueur du cinéaste, qui à soixante-deux ans, réalisait une œuvre potache et débridée, qui tourne quasiment à la folie.
Ingrid Bergman, étonnamment calme dans cette course folle, irradie de séduction naturelle face à un panel d’acteurs de choix, qui se plaisent à lui courir après. L’actrice, après sa longue et riche parenthèse avec Roberto Rossellini, passait par la France, avant de reprendre prudemment la route de Hollywood.
Renoir clôturait là sa "trilogie" Belle Époque après Le carrosse d’or (1953) et French Cancan (1955).

- Copyright Gibé Films/Franco-London-Film
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





















