Le 22 juillet 2025
Un voleur sympathise avec l’aristocrate qu’il voulait cambrioler. Adaptation étonnante et plutôt réussie de l’œuvre de Maxime Gorki, qui a permis l’unique rencontre entre Gabin et Jouvet.
- Réalisateur : Jean Renoir
- Acteurs : Suzy Prim, Jean Gabin, Jany Holt, Louis Jouvet, René Génin, Robert Le Vigan, Léon Larive, Maurice Baquet, Camille Bert, André Gabriello, Junie Astor, Vladimir Sokoloff
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Distributeurs Français
- Durée : 1h35mn
- Date de sortie : 11 décembre 1936
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pépel (Jean Gabin), un voleur, habite dans une pension miteuse tenue par Kostilev (Vladimir Sokoloff), qui est aussi son receleur. Pépel a une liaison sans passion avec Vassillissa (Suzy Prim), l’épouse de Kostilev, alors que Natacha (Junie Astor), la sœur de Vassillissa, cache ses sentiments pour lui.
Critique : Jean Renoir s’est assuré le concours du romancier russe (puis soviétique) Evgueni Zamatine pour adapter la pièce de théâtre du romancier et dramaturge Maxime Gorki datant de 1902. L’adaptation a été coécrite avec Jacques Companéez et Charles Spaak. Le parti pris du film fut de maintenir l’action du récit dans le Moscou pauvre de la fin du XIXe siècle. Peu évident au début, ce choix s’avère finalement mineur eu égard au caractère universel de l’histoire.
Pépel projette de se rendre chez un baron(Louis Jouvet) pour un cambriolage en règle. Pendant ce temps, l’aristocrate se rend dans un cercle de jeu, où il n’est pas vraiment le bienvenu, hormis pour ces dames, où il va jouer et perdre ses derniers roubles. Totalement ruiné, il rentre chez lui pour une dernière nuit, et va tomber nez à nez avec Pépel en pleine action. Contre toute attente, les deux hommes vont sympathiser.
Jean Renoir, qui venait de coréaliser La vie est à nous, film à l’initiative du Parti communiste vantant l’avènement du Front populaire, a centré son récit sur l’amitié improbable d’un voleur, rêvant d’un ailleurs qui représente l’avenir, avec un aristocrate déchu, symbolisant quant à lui l’ancien monde en passe de disparaître. Cette rencontre unique permet aux deux acteurs principaux de livrer une prestation magistrale. Jean Gabin, idéal homme du peuple idéaliste ; et Louis Jouvet, raide et presque chancelant, dont l’unique préoccupation est la passion du jeu. Le reste de la distribution n’en est pas moins brillante : Suzy Prim en femme blessée ; Junie Astor, amoureuse silencieuse ; Vladimir Sokoloff, profiteur cauteleux ; Maurice Baquet, accordéoniste zébulon ; ou encore Robert Le Vigan, alcoolique moribond qui déclame des poèmes.
Malgré quelques maladresses, la mise en scène inventive de Jean Renoir donne un bel éclat à ce petit théâtre humain de la représentation de la misère.
La fin, volontairement ou non, renvoie à celle des Temps modernes réalisé par Charles Chaplin très peu de temps avant.
En 1957, le Japonais Akira Kurosawa tournera une nouvelle adaptation, transposée dans le Japon du XVIIe siècle, avec Toshirō Mifune dans le rôle du voleur.

- Copyright Films Albatros
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





















