Critique

CINÉMA

Gardiens de l’ordre - la critique

Le S.A.V. du crime

Le 2 juin 2013

Parfois mou du genou, parfois tendu comme un arc, on ne sait pas trop sur quel pied danser devant ce polar signé Boukhrief. Fred Testot est un peu perdu lui aussi.

Galerie photos

  • roger w 14 avril 2010
    Gardiens de l’ordre - la critique

    Un polar efficace à défaut d’être original. On notera l’impressionnante prestation de Fred Testod en flic borderline. Il tient l’intégralité du métrage sur ses épaules. Une révélation.

  • birulune 27 août 2019
    Gardiens de l’ordre - la critique

    Je l’avais déjà vu mais c’est toujours aussi prenant. Le duo d’acteurs est l’atout principal : Fred est Testotéroné (hihihi) et Cécile de France incarne presque trop bien la poule de luxe ambitieuse, on se croirait dans un documentaire tant par les décors que par la performance des acteurs, le commissariat saturé de petits détails plus vrai que nature, l’apart bourgeois comme planque, et la boîte de nuit où ils débusquent les gros bonnets responsable de la bavure qui les emmène dans une spirale infernale. On est loin de Navarro ou de Julie Lescaut. C’est au poing américain qu’on négocie les aveux des truands, et les deux flicaillons mouillent la chemise, ils semblent vraiment seuls contre tous, et la caméra est braquée plus sur l’action que sur les sentiments, et par de minuscules petits gestes anodins on ressent la force qui les relient face aux dangers, que ce soit dans le double jeu qu’ils mènent pendant leur mission (ce serait plus une vendetta, voire une purge au final) ou sur leur lieu de travail, ils mentent partout et à tout moment, et on ne doute jamais du bien fondé de leur quête. La tension est toujours palpable, par un petit pincement de l’épaule ou un regard aviné, on sent toute la pression qui pèse sur eux, à force de mensonge. Jamais de surjeu, la peur liquéfie nos deux compères mais reste un moteur puissant, additif, où la romance a aussi son petit rôle à jouer

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?