Critique

CINÉMA

Gatsby le Magnifique - la critique

Le bal des passionnés

Le 3 octobre 2015

Armé d’un casting de haute volée, l’australien Baz Luhrmann signe son grand retour avec l’adaptation ambitieuse de Gatsby le Magnifique, déjà porté sur les écrans en 1926 et 1974.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

  • Acheter sur Cultura
  • Rakuten

Galerie Photos

Le choix du rédacteur

  • roger w 28 mai 2013
    Gatsby le Magnifique - la critique

    Mêmes qualités et mêmes défauts que les précédents films de Luhrmann : le début est hystérique et assez insipide en se fourvoyant dans le kitsch avant que l’histoire plus tragique se révèle poignante au bout d’une demi-heure. Finalement, le constat sur l’incapacité des êtres à sortir de leur condition sociale est suffisamment cruel pour emporter l’adhésion, d’autant que les acteurs sont excellents, que la réalisation est virtuose et que la 3d est employée de manière intelligente. Une réussite.

  • Jean-Patrick Géraud 30 juin 2013
    Gatsby le Magnifique - la critique

    Adaptation baroque et kitsch à souhait. Luhrmann a le sens du tragique et sait donner de l’épaisseur à ses personnages. Mais ce qui marchait pour Moulin Rouge (à mon avis le meilleur film de ce cinéaste) ne fonctionne plus ici, car le tragique est dilué dans les longueurs, les scènes lourdement démonstratives (ex. celle de l’hôtel, où les deux rivaux exposent les enjeux du conflit) et les intrigues secondaires.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.