L’élite des services secrets britanniques
Le 10 juillet 2015
Le réalisateur de Kick-Ass et d’X-Men : le commencement, décidemment toujours dans les bons coups, signe un divertissement jubilatoire mêlant comédie et film d’espionnage. À redécouvrir séance tenante en DVD/Blu-ray.


- Réalisateur : Matthew Vaughn
- Acteurs : Samuel L. Jackson, Colin Firth, Michael Caine, Mark Strong, Taron Egerton
- Genre : Comédie, Action, Espionnage
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : Twentieth Century Fox Home Entertainment
- Durée : 2h09mn
- Date télé : 3 janvier 2022 21:05
- Chaîne : M6
- Titre original : Kingsman : The Secret Service
- Voir le dossier : Kingsman

L'a vu
Veut le voir
Date de sortie en DVD/Blu-ray : 08 juillet 2015
Le réalisateur de Kick-Ass et d’X-Men : le commencement, décidemment toujours dans les bons coups, signe un divertissement jubilatoire mêlant comédie et film d’espionnage. À redécouvrir séance tenante en DVD/Blu-ray.
L’argument : KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie ?
© 20th Century Fox
Le film : Pour Kingsman services secrets, le succès public aura été au rendez-vous. Le film du réalisateur de Kick-Ass rapporte en effet un beau pactole d’un peu plus de 400M$ à travers le monde. Les spectateurs français n’ont pas hésité à se ruer dans les salles obscures (environ 1.600.000 entrées) pour déguster ce film tiré d’un comic-book à classer aux antipodes des arrivages de l’écurie Marvel. Le spectacle délivré par ce blockbuster d’action (budgété à 81M$) nous a instantanément ravis de par son côté distingué et politiquement incorrect, puisque le pastiche d’espionnage peut s’interpréter comme un doigt tendu par un élégant gentleman en costume trois pièces en direction de la concurrence.
© 20th Century Fox
La belle brochette d’acteurs venue porter le film affiche une forme olympique : la révélation Taron Egerton, Samuel L. Jackson en machiavélique vilain new-age zozoteur, Mark Strong en second rôle solide. Mais celui qu’on aime par dessus tout, c’est Colin Firth pour son contre emploi savoureux. Le flegme légendaire qui le caractérise laisse place en une fraction de seconde à des situations belliqueuses insensées, à faire jubiler, notamment lors de la scène du massacre à l’intérieur de l’église, tournée en une série de plans-séquences hystériques. Un moment qui fera date.
Pour couronner le tout, le talent de Matthew Vaughn imprègne et dynamise de ses multiples idées chaque plan de pellicule dans des proportions galvanisantes.
Bref, une superproduction qui sait se lâcher avec classe, c’est tellement rare. Ne passez donc sous aucun prétexte à côté de ce Kingsman : services secrets à fort potentiel.
La critique complète : ICI
LE TEST BLU-RAY :
Rien à redire, l’édition Blu-ray concoctée par Twentieth Century Fox Home Entertainment envoie du lourd. Elle fait l’objet d’une grande attention au niveau de l’image et du son. Les bonus ne sont pas en reste.
Les suppléments :
L’éditeur propose un making-of VOST fleuve de 92 minutes ultra complet. On replonge dans les coulisses du film avec énormément de plaisir grâce à de nombreuses images du plateau de tournage, et des interviews croisées entre les acteurs et l’équipe technique. Ce module informatif bien fichu, sans temps mort, et la plupart du temps passionnant revient en détail sur le casting, les costumes, les armes et accessoires utilisées dans le film ainsi que la mise en scène des séquences d’action avant de se conclure sur un parallèle entre le film et le comic-book d’origine. Une galerie de photos et la traditionnelle bande-annonce finissent de garnir la galette bleue.
© 20th Century Fox
L’image :
C’est la classe ! La copie HD soigneusement restituée est d’une beauté désarmante. De contrastes raffinés en couleurs attractives, tout répond parfaitement à l’appel en terme d’exigence visuelle. Irréprochable de bout en bout.
Le son :
On s’est longuement attardé sur le mixage VO anglais 7.1 DTS HD Master Audio gonflé à bloc. Du travail d’orfèvre qui offre une spatialisation ouverte et très travaillée en terme d’effets sonores. Le caisson est régulièrement sollicité pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Quand les armes et explosions entrent en jeu, la puissance affolera votre Home Cinéma. À noter encore que les musiques affirmées du film procurent une bonne dose d’entrain non négligeable. Pour comparatif, la piste française DTS 5.1 se montre moins fournie et plus en retrait, bien qu’elle possède elle aussi des arguments. Enfin, dialogues de bonne tenue, parfaitement audibles sur chacune des pistes.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.