Critique

CINÉMA

L’apparition - la critique du film

Le 15 février 2018

Galerie Photos

  • Pierre 2 mars 2018
    L’apparition - la critique du film

    Dans l’Apparition Xavier Giannoli nous embarque dans cette enquête-investigation commanditée par le Vatican sur les apparitions présumées de la Vierge par Anna,novice d’un couvent du sud de la France.
    Et voici Jacques Mayanno, incarné avec justesse par Vincent Lindon, qui accepte l’immersion dans les milieux mystiques afin de découvrir ce qu’il pense être une supercherie. Oui mais le voilà bientôt confronté à la troublante présence d’Anna, habitée d’une foi hyperbolique, qui va peu à peu fissurer ses certitudes cartésiennes.

    Alors malgré son acharnement à découvrir la vérité, qu’il poursuit avec force d’indices, Mayanno est peu à peu envahi par le doute et finit par accepter l’éventualité du surnaturel.

    Le réalisateur, par sa mise en scène épurée et lumineuse, nous emporte dans une transcendance et par touches successives drape sa narration d’un mystère croissant : et si finalement Anna était sincère ?
    Au final un très Grand Film, touché par la grâce et proche de l’univers d’un Shakespaere par la puissance de sa dramaturgie : ainsi Giannoli côtoie les sommets du 7ème Art !

Votre avis

Votre note :
21 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.