Le 14 octobre 2023
Dans la petite ville d’Ames, un joueur de billard essaie de se refaire auprès du champion local. Le film le plus marquant de Robert Rossen.
- Réalisateur : Robert Rossen
- Acteurs : Paul Newman, Murray Hamilton, Vincent Gardenia, George C. Scott, Piper Laurie, Michael Constantine, Stefan Gierasch
- Genre : Comédie dramatique, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Swashbuckler Films, Twentieth Century Fox France
- Durée : 2h12mn
- Date télé : 30 septembre 2023 20:50
- Chaîne : TCM Cinéma
- Reprise: 2 octobre 2013
- Titre original : The Hustler
- Date de sortie : 12 janvier 1962
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Deux soit-disant représentants en produits pharmaceutiques, Eddie Felson (Paul Newman) et Charlie Burns (Myron McCormick) sur la route d’un congrès s’arrêtent à Ames pour faire réparer leur voiture. Très vite, dans un bistrot, Eddie va proposer aux clients de faire une partie de billard comme ça. En fait, Eddie est un joueur professionnel, qui développe toujours la même tactique : il fait semblant de jouer très médiocrement au début, le temps de mettre l’autre joueur en confiance avant de le battre à plates coutures.
Critique : C’est à un film très sombre, extrêmement désabusé que nous convie Robert Rossen. Cet auteur, d’abord scénariste, sera à jamais marqué par la chasse aux sorcières du maccarthysme. Inscrit sur la liste noire des professionnels du cinéma considérés comme communistes, il finira en 1953 par livrer une cinquantaine de ses collègues pour se dédouaner. Il ne sera pas le seul à le faire, mais l’un de ceux qui en paieront le plus lourd tribut. A partir de cette date, il ne pourra tourner que six films avant une mort prématurée en 1966, à tout juste 57 ans.
L’arnaqueur ("The Hustler") est probablement son long métrage le plus marquant. On suit le parcours d’un joueur de billard professionnel, encore jeune, mais terriblement marqué par la vie : alcoolique, sans attache, il navigue de ville en ville, et arrive à jouer tant que sa réputation ne le rattrape pas. Après avoir perdu contre un as de son acabit, mais qu’il aurait pu battre, il rencontre une femme perdue comme lui, Sarah (Piper Laurie) : oisive, passant ses matinées dans les gares routières à se saouler, en attendant une éventuelle rencontre.
Ces deux-là vont entamer une relation masochiste qui semble perdue d’avance. La rencontre de Bert Gordon (George C. Scott), intermédiaire dans les jeux d’argent, sera pour Eddie à la fois une rencontre avec le mauvais ange, mais aussi la personne qui pourra le sortir de la spirale infernale du jeu. Toutefois, il faudra en payer le prix fort.
La mise en scène s’avère précise, prenant volontairement son temps. Le jeu des acteurs est époustouflant, on mentionnera en particulier Paul Newman : son personnage doux et empathique, tout en étant injuste, brusque et violent, traîne son mal de vivre que le comédien interprète avec finesse, grâce à une prestation hors pair.Le film donnera lieu à une suite vingt-cinq ans plus tard : La couleur de l’argent , ("The Color of Money"), réalisée par Martin Scorsese, dans lequel Paul Newman reprend le rôle d’Eddie Felson, cette fois aux côtés de Tom Cruise.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.