Le 7 décembre 2025
Le tragique destin d’un inadapté qui sort de prison. Une triste balade orchestrée avec une belle humanité par Werner Herzog.
- Réalisateur : Werner Herzog
- Acteurs : Eva Mattes, Bruno S., Clemens Scheitz, Alfred Edel, Vaclav Vojta, Bukhard Driest, Wilhem von Homburg
- Genre : Drame
- Nationalité : Allemand
- Durée : 1h48mn
- Titre original : Stroszek
- Date de sortie : 26 octobre 1977
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Berlin. Bruno (Bruno S.) reçoit les dernières recommandations des autorités avant de sortir de prison. À peine dehors, il se rend dans un bar où il retrouve Eva (Eva Mattes), une prostituée. Celle-ci est malmenée par deux proxénètes particulièrement grossiers.
Critique : Bruno S., musicien de rue et acteur de circonstance, joue quasiment son propre rôle. C’est un être un peu frustre, un rêveur d’une grande gentillesse. Quand il sort de prison, où l’on vient de lui faire la leçon, notamment de ne plus boire, il s’écrit en parlant de lui à la troisième personne "Bruno entre en liberté". Cette réplique inversée illustre bien la personnalité de ce curieux bonhomme peu armé pour la vie, et anticipe bien ce qui se passera par la suite.
La gentillesse de Bruno va le conduire à héberger Eva dans son petit appartement où les instruments de musique dominent. Toujours harcelés par les deux souteneurs, les deux amis vont décider sur les conseils de Scheitz, un voisin âgé (Clemens Scheitz), de le suivre aux États-Unis où ce dernier doit rejoindre un cousin garagiste qui s’y est installé.
Malheureusement, le rêve américain ne va pas vraiment avoir lieu pour l’improbable trio allemand. S’il n’y a pas de place à Berlin pour ces personnages inadaptés, il n’y en aura pas plus en Amérique, malgré les apparences de l’accueil.
Werner Herzog suit, avec bienveillance et humanité, le parcours de Bruno et sa petite philosophie toute personnelle, voué à multiplier les échecs.
La dernière scène dans un parc d’attractions est tout aussi ironique que pathétique.
Un film tristement humain, mais aussi d’une grande bienveillance.

- Copyright WH Films Produktion
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.




















