Critique

CINÉMA

La vague - la critique

Marée basse

Le 10 septembre 2014

Une œuvre qui traite des mécanismes du totalitarisme à la manière d’un teen-movie américain. Peu convaincant.

Galerie photos

Le choix du rédacteur

  • roger w 28 mars 2009
    La vague - la critique

    Aussi étrange que cela puisse paraître, je trouve les arguments du critique tout à fait valables et défendables. Il est vrai que le film manque de nuances, mais il se trouve que, justement, c’est la rapidité de cet embrigadement qui fut si particulier à l’expérience décrite dans le film. De plus, il est tellement rare de voir un film allemand qui possède de réelles qualités esthétiques pour en profiter. Il est également osé de traiter un tel thème en Allemagne et donc de confronter le peuple allemand à ses propres démons, même si nous serions capables de tels débordements. Même si le film est imparfait, il a au moins le mérite de faire réflechir sans pour autant oublier de passionner.

  • Norman06 29 avril 2009
    La vague - la critique

    Pesant film à thèse, qui développe sa démonstration à coup de truelle. Le jeune nazillon en sommeil est forcément névrosé et en manque de reconnaissance, l’épouse passe de la méfiance indulgente à la nette réprobation, les élèves n’ont aucune conscience morale et politique. Tout est téléphoné et prévisible, jusqu’à la grotesque séquence finale. Il manque un Haneke pour apporter de l’épaisseur à ce mauvais mélo.

Votre avis

Votre note :
6 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?