Critique

CINÉMA

Le crime est notre affaire - fiche film

Le 1er avril 2018

Galerie photos

© StudioCanal
© StudioCanal
spip-bandeau
  • romaric 12 novembre 2008
    Le crime est notre affaire - fiche film

    Tous ceux qui ont apprécié « Mon petit doigt m’a dit » aimeront forcément « Le crime est notre affaire », et ceux qui n’avaient pas vu les premières aventures du couple Beresford, interprété brillamment par Catherine Frot et André Dussolier, le découvriront avec plaisir. On note même de nettes améliorations par rapport au premier chapitre. L’enquête policière est savamment menée, avec une dose de suspense, et surtout l’humour et l’originalité de la détective improvisée sont le fil conducteur du film. On ne s’ennuie pas une seule seconde, l’univers d’Agatha Christie est magnifiquement mis en images.

  • Norman06 29 avril 2009
    Le crime est notre affaire - fiche film

    Ancien auteur de chroniques douces amères dans les années 70, Pascal Thomas semble s’être reconverti dans le filon de l’adaptation décalée d’Agatha Christie. Sans atteindre le fiasco du film de Bonitzer, cet épisode est le moins réussi de ses trois essais. La faute en est à une intrigue poussive, une réalisation plutôt mollassonne et un jeu d’acteur inégal ; si Frot et Dussollier composent un couple cocasse, leur numéro n’a plus l’effet de surprise de Mon petit doigt m’a dit et les seconds rôles sont hétérogènes : on préfèrera la pétulance d’Annie Cordy à la fadeur de Chiara Mastroianni et au cabotinage horripilant de Claude Rich. Un ennui distingué traverse le récit, et même le dénouement de l’intrigue ne nous sort pas de notre relative torpeur. Une déception.

  • zoe 15 octobre 2009
    Le crime est notre affaire - fiche film

    Oui, ce film est un régal !

    les acteurs, le réalisateur se sont amusés à faire le film, et le spectateur se réjouit de leur parfaite complicité.

    On voit des formes effrayantes, ce sont des sculptures, la cuisinère détective sursaute, c’est une souris qui se balade.

    Tout le monde est de bonne humeur, y compris Claude Rich qui joue le grincheux.

    Humour et suspens coexistent, sans rien de morbide ou d’artificiel ; allez le voir, vous passerez d’excellents moments et rirez de bon coeur, sans avoir honte de rire.

    Dussolier et catherine frot jouent pour le public mais aussi pour eux, et le résultat a dépassé mes attentes.

    COUREZ-Y ! même les rôles secondaires -des adolescentes farceuses, sont à la hauteur des principaux acteurs.

    Voir en ligne : Tous de bonne humeur !

Votre avis

Votre note :
5 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.