Le 21 mai 2025
En dépit de la prestation convaincante des trois comédiens principaux, ce road-movie alcoolisé sur les routes d’Italie à la recherche d’un verre supplémentaire s’éparpille dans un récit foutraque et peu efficace.
- Réalisateur : Francesco Sossai
- Acteurs : Filippo Scotti, Sergio Romano, Pierpaolo Capovilla, Roberto Citran
- Genre : Comédie dramatique, Road movie
- Nationalité : Allemand, Italien
- Distributeur : New Story
- Durée : 1h40mn
- Titre original : La città di Pianura
- Date de sortie : 11 mars 2026
- Festival : Festival de Cannes 2025
L'a vu
Veut le voir
– Festival de Cannes 2025 : Sélection officielle, Un Certain Regard
Résumé : Carlobianchi et Doriano, deux quinquagénaires fauchés, sont obsédés par une chose : aller boire un dernier verre. Un soir, par hasard, alors qu’ils roulent sans but de bar en bar, ils tombent sur Giulio, un timide étudiant en architecture. La rencontre avec ces deux mentors improbables va profondément transformer la façon dont Giulio voit le monde et l’amour, et dont il imagine l’avenir.

- © Festival de Cannes 2025
Critique : Carlobianchi et Doriano n’ont peur de rien. Même après un départ en retraite bien alcoolisé, ils échouent dans un autre bar pour se retrouver hors de toute réglementation en matière d’alcoolémie. Mais comme l’alcool désinhibe, ils poursuivent leur course drôle et tragique, avec en prime une délit de fuite de la police et surtout la rencontre d’un étudiant en architecture qui s’est amouraché d’une jeune femme croisée à une soirée.
Comme beaucoup d’alcooliques au cinéma, les deux protagonistes, suivis du jeune troisième, sont attachants, débonnaires et attendrissants. En même temps, l’art n’excusant pas tout, leur abus d’alcool permanent, sans limite de la loi, des proches et des situations, questionne, tant on sait que les mises en danger peuvent être réelles. Alors, bien sûr, on est au cinéma, et tout est permis. Pour autant, le réalisateur distille un discours comme quoi tout est permis, et qu’on peut boire des verres et des verres, à plus soif, sans mettre en péril aucune personne. L’enjeu n’est pas de censurer l’idée ou le projet, mais un tout petit regard critique sur les deux alcooliques notoires aurait tout de même été utile, afin de comprendre le point de vue du cinéaste à ce sujet. Il est vraiment à craindre que des associations de défense des accidentés de la route ou qui luttent contre l’alcoolisme ne perçoivent pas l’intérêt de la démarche artistique.
Le spectateur comprend très vite que la quête d’un dernier verre pour la route est une opportunité pour le réalisateur d’engager ses héros dans un road movie éthylique qui semble mélanger les époques et les situations. Le scénario s’apparente à un patchwork architectural ou paysager qui ne se soucie pas vraiment du sens et du lien entre les espaces et les situations. Il distille des détails, des anecdotes où les périodes se mélangent dont il ne livre pas toutes les clés. En dépit d’ailleurs du rythme sensé être celui d’un road movie, l’ennui gagne rapidement le spectateur qui se lasse de ces rencontres pas toujours clairement expliquées, ou pour le moins inutiles.
On n’aura pas donc été conquis par cette première œuvre d’un jeune cinéaste italien. La photographie n’arrange pas notre constat avec des tonalités et une lumière assez peu gracieuses. Pourtant, ils visitent des espaces tout à fait passionnants pour un cinéaste, mais Francesco Sossai n’en fait rien de plus que des anecdotes visuelles. On sait le réalisateur très intéressé par le documentaire, mais là il s’agit d’une fiction qui aurait mérité une attention esthétique plus poussée. L’humour peut-être spécifiquement italien ne fonctionne pas, et l’émotion n’est guère plus possible dans un genre qui ne se situe pas vraiment entre le drame et la comédie.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.



















