Critique

CINÉMA

Le grand jeu - la critique du film

Le 16 décembre 2015

Un thriller socio-politique mou qui s’égare dans ses propos nébuleux.

Galerie photos

  • Jean-Luc Bernet 2 novembre 2017
    Le grand jeu - la critique du film

    À propos du film « le Grand Jeu »
    Je ne suis qu’un simple spectateur, peut-être rendu plus critique par l’âge -et au cas présent, par mon propre engagement politique de toujours, qui m’avait fait accueillir avec sympathie le projet que ce film se proposait apparemment de développer.
    Je me permets de saluer la lucidité de votre regard, qui tranche avec les louanges quasi unanimes que je viens de lire avec stupéfaction sur le site « Allociné ». Je n’aurais pas employé d’autres mots que les vôtres pour dire tout le mal que je pense de cet ouvrage : cousu de fil blanc, parsemé d’incohérences, meublé de dialogues interminables et abscons (c’est aussi votre mot, il est approprié), bâti sur des clichés que le Godard de « la Chinoise » n’aurait pas récusés, vaguement inspiré d’au moins deux affaires lamentables mais pas vraiment représentatives du « vrai » monde politique -quoi qu’en pensent les gogos et autres complotistes.
    Bref un film parfaitement inutile qui n’apporte rien, qui ne tient aucune de ses promesses. Détail qui n’est pas insignifiant en ce mois de novembre supposé « sans tabac » : la manie des acteurs (donc du réalisateur) de cloper à tout bout de champ, qui n’apporte rien sinon de venir à contre-courant de la tendance -pourtant salutaire- de combattre au moins par l’image, en l’excluant du jeu des acteurs, ce fléau qui nous vaut 75 000 morts par an.
    Décidément, rien ne sauve ce soi-disant « thriller politique haletant », même pas la petite étincelle (trop brève pour apporter quoi que ce soit) qu’est l’allusion « en passant » à l’ethnologue Pierre Clastres, penseur majeur trop tôt ravi à notre affection. Cet infime grain de poivre ne suffit pas à relever l’ensemble du plat.
    Jean-Luc Bernet

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?