Critique

CINÉMA

Le parfum vert - Nicolas Pariser -critique

Le 15 juillet 2023

Une comédie policière originale et enlevée, mais inégale, qui doit beaucoup à ses interprètes.

Galerie photos

spip-slider
© 2022 Bizibi
© 2022 Bizibi
© 2022 Bizibi
  • Phil Kandal 12 juillet 2023
    Le parfum vert - Nicolas Pariser -critique

    L’affiche du film français, sorti en 2022, Le Parfum Vert, m’avait immédiatement fait penser aux affiches des films d’Hitchcock… me transformant donc en une sorte de « chien de Pavlov » !!!

    Et l’intrigue - assez brève… on comprend pourquoi… : ne pas décourager d’éventuels spectateurs !!! - m’avait l’air plutôt alléchante = un acteur de la Comédie Française est assassiné, en pleine représentation, par une mystérieuse organisation (appelée « Le Parfum Vert »), et, du coup, un comédien ami, Martin (Vincent Lacoste, l’excellent Étienne Lousteau du superbe film, sorti en 2021, Illusions Perdues !), va contribuer à faire tomber cette redoutable organisation, avec l’aide d’une dessinatrice de BD, Claire (Sandrine Kiberlain…), excentrique & extravertie…

    Martin et Claire se confient qu’ils sont Juifs-ashkénazes tous les 2 et qu’ils ne sont pas très fans des nations européennes… surtout celles situées au Centre & à l’Est de l’Europe… genre Autriche & Allemagne, Pologne & Hongrie…
    Pourquoi pas ?
    (j’ai moi-même une tropisme, une nette préférence & une irrésistible attirance pour les nations du Sud de l’Europe… Italie & Grèce en tête !… « nobody’s perfect »… comme disait Jack Lemmon à la fin de Certains l’aiment chaud, un des chefs-d’œuvre, sorti en 1959, du génial Billy Wilder, réalisateur talentueux d’origine juive-autrichienne…)

    « Le Parfum Vert » se révèle assez vite être une dangereuse, tentaculaire, abominable & redoutable organisation… dirigée, justement, par un vieil Autrichien, au fort accent germanique (l’allusion est… très fine & très subtile… ne serait-il pas un peu « néo-nazi » ?)… « financée par les Russes, les Chinois et l’extrême droite américaine » (sic)… « anti-libérale, anti-démocratique, antisémite, complotiste et menaçant directement l’Union Européenne en manipulant l’information et en diffusant des fake-news via internet & les réseaux sociaux » (re-sic)… Je pense qu’en plus, cette organisation nauséabonde est également raciste (même si le film est d’un « blanc » virginal… & finalement très suspect…), homophobe (même si les « gros-bras » du « Parfum Vert » font assez « SA »…) et probablement « anti-vax » !!!
    J’ai tenu à citer intégralement le scénario & ces dialogues… tellement ils sont brillants, originaux, clairvoyants, courageux & disruptifs… !!!

    Il se dit que le ridicule ne tue pas…
    Mais là, en matière de ridicule… on touche les tréfonds de la bêtise & de la nullité réunies… Et, je pense qu’en matière de « tuerie » le film n’a pas dû s’en remettre… tellement c’est mauvais… (même les comédiens n’ont pas l’air de croire à cette histoire « à dormir debout »… et ils sont comme « absents » du film… c’est impressionnant !)

    Mais que diable la Comédie Française & Vincent Lacoste sont-ils allés faire dans cette galère qui prend l’eau de toutes parts… véritable naufrage cinématographique ???

    Une « daube » absolue d’une nullité crasse aussi ahurissante que pitoyable !!!

    Phil Kandal

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.