Le 12 avril 2018

- Réalisateur : Wim Wenders
- Titre original : Pope Francis: A Man of His Word
- Genre : Documentaire
- Distributeur : Universal Pictures International France
- Date de sortie : 12 septembre 2018
- Titre original : Pope Francis: A Man of His Word
- Festival : Festival de Cannes 2018
Annoncé comme un voyage initiatique dans l’univers du Pape François, le documentaire-biopic de Wim Wenders a été co-réalisé par le Vatican, pour se rapprocher au plus près des valeurs de charité et d’empathie du souverain pontife en ces temps sclérosés.
Résumé : Le 13 mars 2013, le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, devient le deux cent soixante sixième Souverain Pontife de l’Église Catholique. C’est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoir choisi le prénom de François d’Assise (1181-1226), un des saints catholiques les plus révérés, qui avait dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu’il considérait comme la mère suprême.
Le film : Annoncé en salle pour le 12 septembre, le biopic sur le Pape François permet à Wim Wenders de revenir à Cannes après plus d’une dizaine de nominations, et la Palme d’Or en 1984 pour Paris, Texas. Meilleur réalisateur pour Les Ailes du désir en 1987, et Grand Prix du Jury pour sa suite, Si loin, si proche, en 1993. Le réalisateur s’est surtout fait remarquer pour ses documentaires, ces dernières années ; on citera le magnifique Le Sel de la Terre en 2014 sur le photographe Sebastião Salgado, ou encore Pina en 2011, sur la fameuse danseuse allemande.
Dans Le Pape François : un homme de parole, le cinéaste dévoilera un homme ses idées, ses préceptes, son combat auprès des plus démunis, répondant à des impératifs philosophiques sur des thèmes comme les migrations, l’écologie, le matérialisme, ou la famille. Beaucoup de rencontres avec le peuple, des voyages au quatre coins du monde, notamment sur des lieux à la portée symbolique et émotionnelle forte (Ground Zero à New York, Yad Vashem, à Jérusalem...). Wenders semble avoir réalisé une métaphore sur l’engagement et la réforme.
Une rencontre au sommet donc qui passera par la Croisette où le documentaire sera présenté en Séance Spéciale Hors Compétition.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.