Le fantastique made in France
Le 24 mars 2012
Un ton onirique et touchant qui a malheureusement mal vieilli.


- Réalisateur : René Manzor
- Acteurs : Alain Delon, Christine Boisson, Jean-Luc Moreau, Arielle Semenoff, Alain Musy (Lalanne)
- Genre : Fantastique
- Nationalité : Français
- Durée : 1h24mn
- Titre original : Le passage
- Date de sortie : 3 décembre 1986
- Plus d'informations : Le site du réalisateur

L'a vu
Veut le voir
Un ton onirique et touchant qui a malheureusement mal vieilli.
L’argument : Jean Diaz, réalisateur de films d’animation, entreprend, à la demande de la Mort, la conception d’un film-pamphlet contre la violence d’un monde qui le révolte. Peu après, Jean est tué dans un accident de voitures, son fils, David, tombe dans le coma. Jean signe alors un pacte avec la Mort, qui ramènera David à la vie une fois le film achevé. Le réalisateur comprend peu à peu les noirs desseins de la Mort : anéantir la planète. Dès lors, Jean met tout en oeuvre pour déjouer ses plans et sauver sa propre vie et celle de son fils.
Notre avis : René Manzor a été un des premiers à livrer des thrillers horrifiques en marge de la production française actuelle. On se souvient bien du Passage avec Alain Delon, une sombre histoire de pacte avec la mort, qui, malgré ses effets un peu cheap (le film a malheureusement très mal vieilli), possédait un ton onirique et se révélait assez touchant lorsqu’il se focalisait sur les liens entre le père et le fils. Ah, la musique de Francis Lalanne, les "vous, ronds de cuir", et autres "elle est où la caméra ?", c’était toute une époque... révolue. Quelques années après 36 15 code père Noël, sympathique pochade horrifique, et Un amour de sorcière, nanar miteux, Manzor a tenté de revenir sur les écrans l’an dernier avec Dédales, équivalent franchouille d’Identity, qui a été, disons-le sans honte, un come-back foiré.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.