Le 2 juin 2025
Meurtre dans un théâtre où l’on joue Macbeth. Ce film écrit et réalisé par des gens de théâtre reste anecdotique et vaut surtout pour son interprétation.
- Acteurs : Pierre Brasseur, Michel Simon, Jacques Dufilho, Jean Brochard, Gérard Darrieu, Noël Roquevert, Michel Etcheverry, Olivier Hussenot, Daniel Cauchy, Paul Barge, Gabriel Gobin , Monelle Valentin , André Versini
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h24mn
- Date de sortie : 14 novembre 1952
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Lucien Bertal (Michel Simon) est un metteur en scène de théâtre despotique et vindicatif. Lors d’une ultime répétition, avant une représentation de "Macbeth", il humilie de nouveau Aurélia (Monelle Valentin) interprétant Lady Macbeth, et Ludovic (Pierre Brasseur), dans le rôle de Macbeth.
Critique : Ce film, unique en son genre, est une œuvre conçue et montée par des personnalités du monde du théâtre. Le scénario a été écrit par le dramaturge Jean Anouilh et André Barsacq, décorateur puis directeur de théâtre, qui en a aussi assuré la réalisation. L’actrice principale, Monelle Valentin, n’est autre que la première compagne d’Anouilh, comédienne de théâtre dont ce sera l’unique apparition sur les écrans. Enfin les deux acteurs principaux Michel Simon et Pierre Brasseur, bien qu’ayant tous deux une filmographie remarquable, ont aussi mené une carrière théâtrale impressionnante.
L’histoire se déroule quasi exclusivement dans le théâtre, le temps d’une soirée, où va se perpétuer un meurtre, déclenchant ainsi une importante présence policière jusqu’à une représentation de Macbeth, maintenue malgré les circonstances. Les seconds rôles efficaces ont aussi tous connu les planches : Jean Brochard, en excellent commissaire de police bourru ; Noël Roquevert, doublure désabusé ; ou encore Olivier Hussenot, policier rabroué et pourtant perspicace .
Si le regard ironique et plutôt vachard du monde du théâtre est assez réussi, on peut rester plus dubitatif sur les ressorts de l’intrigue policière tout aussi convenue que peu crédible.
Reste le plaisir de voir défiler cette belle brochette de talents, représentatifs du cinéma et du théâtre français des années 1950.
* Titre alternatif : "Ce soir, on joue Macbeth".

- Copyright Gaumont
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
















