Critique

CINÉMA

Les brigades du Tigre - la critique du film et du DVD

Un tigre relooké 2000

Le 20 août 2020

Jérôme Cornuau ressort nos héros du petit écran et les embringue dans une intrigue haute en couleurs et de bonne tenue.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

  • Acheter sur Cultura
  • Rakuten

Galerie photos

  • elodieoulisa 6 avril 2007
    Les brigades du Tigre - la critique du film et du DVD

    "Tueurs"

    "Les brigades du Tigre", c’était avant tout une rencontre. Ou plutôt des rencontres.
    Etant donné mon jeune âge, je n’avais jamais vu un épisode de la série télévisée, qui apparemment, pour ce que j’ai pu en lire, a ravi nombre de spectateurs dans leur enfance. Moi, je ne pouvais me fier qu’au film, je n’avais pas de références. C’était une sorte de voyage dans l’inconnu, alors que pour beaucoup d’autres, c’était une confrontation avec ce qu’ils avaient déjà vu. Ce fut donc ma première rencontre : celle de l’univers de "Brigades du Tigre".
    Il y eut une deuxième rencontre, également palpitante. Celle avec les acteurs, et en particulier avec Clovis Cornillac et Edouard Baer. Non, ne m’en veuillez pas, mais j’avoue que je maîtrisais mal leur filmographie. Je suis restée bouche bée devant leur élégance. Et d’ailleurs à bien y réfléchir, je suis restée coi devant les performances de chaque acteur : Thierry Frémont et Jacques Gamblin en tête. Même Diane Krüger, pour qui je comptais être sans pitié (ah... ce vieil a priori anti mannequin !), n’a pu me faire changer d’opinion sur le niveau des acteurs.

    Je pense qu’à première vue, j’ai vraiment aimé "Les brigades du tigre". Oui, mais pourquoi, me demanderez-vous ? Cela tient souvent à peu de choses... Tout d’abord à la qualité visuelle du film. La couleur, la photo, les costumes et décors d’époque, tout y est. La musique du générique de la série, bizarrement elle me rappelait des souvenirs, sûrement mon inconscient. L’intrigue, qui respecte un savant alliage entre une histoire fictive et le moindre détail historique du contexte. Ca c’est juste excellent, parce que trop de fois les scénaristes nous pondent ds anachronismes ou des omissions effrayantes.
    En clair, je conseillerais avec enthousiasme ce film à qiconque ne l’a pas vu pour ses qualités visuelles, sonores, son respect historique, son intrigue, ses acteurs, pour l’humour et l’aventure mêlés harmonieusement. C’est juste captivant, alors allez-y, ne vous privez pas.

    Alors pourquoi seulement "trois yeux" ? Eh bien, il existe souvent des bémols et il n’y a pas exception ici. Le film pourra quand même paraître un peu long à certains, tant l’intrigue ne cesse de se déployer... Peut-être qu’en résumant les choses par ci, par là, l’intrigue aurait gagné en intensité.
    Et puis, surtout... non l’histoire d’amour romanesque entre Cornillac et krüger, vraiment ça ne passe pas. Ca n’est pas crédible une seconde... Le film n’avait pas besoin de ça. Or on sent la volonté de plaire à un certain public avec ce côté miévreux et mielleux mais c’est si mal amené... Non réellement le romanesque n’avait rien à faire là, pondu comme un cheveu sur la soupe, enre ces deux personnages là.

    Enfin, j’aime toujours autant ce film, ne vous méprenez pas ! Ce sont les petites faiblesses, les petites imperfections qui rendent parfois les films si beaux...

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.