Critique

CINÉMA

Matrix reloaded - la critique

Chargé à bloc

Le 10 septembre 2020

Une suite déroutante par certains côtés, mais courageuse, risquée et ambitieuse.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

  • Acheter sur Cultura
  • Rakuten

Galerie photos

  • Norman06 19 avril 2009
    Matrix reloaded - la critique

    Reprenant la trame originale, les cinéastes ont concocté une histoire tarabiscotée où la moindre action est commentée par un flot de dialogues anesthésiants. Les amateurs d’effets spéciaux y trouveront certes leur compte, l’utilisation du 3D permettant que tous les plans soient trafiqués au numérique. Voilà de quoi réserver un stand au parc d’attractions des Studios Universal. L’esthétique futuriste gothique est devenue un sommet de kitsch (le costume de Keanu Reeves !) et le manque de second degré et d’humour rend davantage pompeuse l’entreprise. Quant à la philosophie « new age » qui nous est servie sur un plateau doré (et qui semble devenir le prêt-à-penser de maintes productions hollywoodiennes), elle paraîtra risible et de surcroît hypocrite : on nous montre les états d’âme de réfractaires à la tyrannie du virtuel tout en nous balançant plus de deux heures de jeu vidéo en trois dimensions ! L’absence de suspense dramatique dans les scènes d’action (Keanu est comme Obélix : il semble être tombé dans un chaudron de potion magique quand il était petit) et le ridicule de certains seconds rôles (Lambert Wilson et Monica Bellucci) nous découragent définitivement.

Votre avis

Votre note :
5 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.