Critique

CINÉMA

Mission : Impossible - Protocole Fantôme - Brad Bird - critique

M:IPF, c’est possible !

Le 14 décembre 2020

Le quatrième volet d’une saga démarrée quinze ans auparavant. Au rendez-vous, tout ce qui a fait le plaisir de cette franchise : des sensations fortes, de l’humour pince-sans-rire, des gadgets improbables et des sports plus qu’extrêmes.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

  • Acheter sur Cultura
  • Rakuten
  • roger w 19 décembre 2011
    Mission : Impossible - Protocole Fantôme - Brad Bird - critique

    Avec son scénario totalement absurde, ses cascades tout bonnement improbables et ses retournements de situation surréalistes, MI4 confirme le peu d’intérêt que suscite cette saga qui plagie les James Bond. Toutefois, il faut reconnaître un certain savoir-faire à Brad Bird pour emballer des séquences palpitantes. L’humour au second degré permet également de ne pas prendre tout ceci au sérieux. Au final, on passe un moment pas si désagréable, mais il faut laisser son cerveau au vestiaire et savoir que le personnage incarné par Tom Cruise est désormais un super-héros indestructible.

  • marcossublimage 24 décembre 2011
    Mission : Impossible - Protocole Fantôme - Brad Bird - critique

    Tom Cruise et son équipe nous offre un authentique spectacle qui nous tient en haleine d’un bout à l’autre. Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti un tel suspense. Une façon de tourner qui redonne au personnage une vraie épaisseur, ce qui rééquilibre la dimension technique et les effets spéciaux très bien faits
    Avec des moments très drôles, quelques touches d’émotions authentiques.

  • Jean-Patrick Géraud 1er septembre 2012
    Mission : Impossible - Protocole Fantôme - Brad Bird - critique

    Malgré un scénario se laissant trop rapidement envahir par des délibérations techniques, et en dépit d’une tendance à transformer chaque séquence en télé-achat high-tech, Protocole Fantôme se regarde avec plaisir, en partie grâce à son sens de l’auto-dérision et son montage nerveux. Brad Bird réalise un film d’action saturé de clichés, au point qu’il en devient parodique. Finalement, on n’est pas très loin des Indestructibles, et l’on hésite toujours à prendre ce petit jeu au sérieux. L’équipe est impeccable, Tom Cruise a encore du charisme, et Léa Seydoux joue les frenchies malicieuses avec un plaisir communicatif.

Votre avis

Votre note :
7 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.