Le 19 juin 2025
Une satire drôlement caustique de nos sociétés contemporaines empêtrée dans ses idéologies fracturées.


- Acteurs : Milena Hernandez, Mica D, Mathieu Mocquant
- Durée : 1h00mn
- Auteur : Mica D
- Metteur en scène : Mica D
- Genre : Comédie
- Date de sortie : 5 juillet 2025
- Plus d'informations : Le site du Théâtre de l’Observance
- Festival : Festival d’Avignon 2025

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Quelque part en France, dans quelques années. Des inconnus se rencontrent, puis s’apprécient. Ils ne le savent pas encore : ils sont opposés par les idées. Essaieront-ils de se parler ? Arriveront-ils à s’écouter ? Voire pire : à se comprendre ? Et vous, seriez-vous capable d’apprécier quelqu’un qui a des idées opposées aux vôtres ? Un spectacle tragi-comique qui explore les causes et conséquences de la polarisation de nos sociétés.
Critique : La polarisation est d’abord un phénomène physique qui se définit par l’orientation du plan de vibration d’une onde par rapport au plan de propagation. Mais, et fort heureusement, car il n’est nullement question de vous proposer une leçon de sciences physiques, ce terme est aussi utilisé dans bien d’autres domaines. En économie, la polarisation souligne l’écart entre les riches et les pauvres. En sociologie, elle marque la division de la société en pôles opposés et débouche sur une fragmentation politique croissante de la population en groupes farouchement opposés sur les questions essentielles liées à l’avenir du pays. Un processus qui n’a rien de nouveau, augmente dans certaines nations tandis qu’il régresse ou disparaît dans d’autres, au gré des fluctuations sociopolitiques. La France, où les dissensions politiques sont souvent vives, pourrait aisément se retrouver en haut de la pyramide de la polarisation.
Suffisamment, en tous cas, pour inspirer à Mica D ce texte enrichissant qui mêle pédagogie, émotion et rire. À l’heure du manichéisme flamboyant, on ne peut que saluer cette élégante tentative à renouer le dialogue.
- Copyright Mathieu Ancillon
Pour mieux questionner nos certitudes et notre capacité (ou non) à apprendre des autres, se succèdent des situations finement amenées qui redéfinissent les bases de la tolérance, de la liberté d’expression et du droit à l’outrance, valeurs désormais bafouées au nom d’une pseudo-bienveillance orchestrée par des structures plus manipulatrices que réellement généreuses. Jamais moralisateurs mais toujours enrobés d’une bonne dose d’humour, les points de vue abordés parfois tendrement, quelquefois plus radicalement, proposent tous une réflexion judicieuse qui s’adresse à chacun d’entre nous. Pour accompagner cette radioscopie sociétale, trois comédiens, touchants dans leur désir d’amour et d’union, débordent d’authenticité.
Après avoir occupé la scène de la Divine Comédie à Paris du 16 janvier au 27 mars 2025, Polarisés part à la conquête du Festival d’Avignon dès le 5 juillet. Courez-y ! Vous ne risquez rien si ce n’est, après avoir vu cette pièce, d’être atteint d’une furieuse envie d’échanger en toute sympathie avec votre meilleur ennemi politique.
Théâtre de l’Observance - 10 rue de l’Observance - 84000 Avignon
Du 5 au 26 juillet à 13h, sauf mercredi.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.