NIFFF 2025
Le 2 décembre 2025
Avec Que ma volonté soit faite, Julia Kowalski livre une variation actuelle et pertinente du film de possession.
- Réalisateur : Julia Kowalski
- Acteurs : Roxane Mesquida, Raphaël Thiéry, Jean-Baptiste Durand, Maria Wróbel, Wojciech Skibinski, Éva Lallier Juan
- Genre : Drame, Fantastique, Épouvante-horreur
- Nationalité : Français, Polonais
- Distributeur : New Story
- Durée : 1h35mn
- Date de sortie : 3 décembre 2025
- Festival : Festival de Cannes 2025, NIFFF 2025
L'a vu
Veut le voir
– Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel 2025 : Compétition Internationale - Mention du jury
Résumé : Naw travaille avec sa famille d’origine polonaise dans une ferme reculée de Vendée. Au retour d’Alice dans le village, ses crises de possession s’intensifient.

- © 2025 NIFFF. Tous droits réservés.
Critique : Que ma volonté soit faite saisit et séduit d’abord par un rare cachet visuel. Contrairement à de nombreux metteurs en scène qui en font un totem, un argument de vente ou une note d’intention en soi, Kowalski nous embarque dans un monde chiadé de textures et de contrastes élégants, grâce à la pellicule. Elle pense sa mise en scène en fonction : elle ne filmerait ni les ombres, ni les flammes, ni les fluides et les peaux de façon si prolongée, appuyée et frontale, si elle tournait en numérique. La pellicule de 16 mm confère un beau relief à l’image, savamment éclairée par Simon Beaufils, son directeur de la photographie. Le film capture comme peu d’autres la matière et tous ses tons. Une preuve en est : le mal qui ronge les animaux de la ferme, mystérieux, sorte de nappage aux confluences du liquide et du solide, à la fois repoussant et hypnotisant.

- Copyright New Story
On y fait référence à l’iconographie catholique, bien sûr, mais Kowalski a le bon goût de ne pas s’y attarder et de faire sobre, à rebours des innombrables productions qui travaillent la figure du Christ ou de la Vierge, ayant même engendré la peu ragoûtante notion du catho porn dont Hollywood raffole. Ici, le mal revêt un caractère complètement insaisissable, nébuleux, sans artifice. C’est aussi grâce à Maria Wróbel que le film tient cette ligne et demeure crédible en tous points. Stupéfiante lors des scènes de "possession", jouant brillamment sur les distorsions de son visage, elle poursuit sa collaboration fructueuse avec Kowalski. Elle affirme elle-même avoir une connexion particulière avec sa metteuse en scène, et Que ma volonté soit faite apporte de l’eau à son moulin. On verrait volontiers le duo Kowalski-Wróbel se prolonger le temps d’un film ou deux.
De manière évidente, le discours du film s’articule autour de la possession, et à travers elle du retour de la mère de Naw par des moyens surnaturels. Mais il montre également comment il est aisé de prêter au mal des traits féminins, en l’occurrence en la personne d’Alice, accusée de tous les maux, même de provoquer ses propres agressions, et de déstabiliser tout le village. Pourchassée, elle cristallise les tensions et permet au groupe, voire plutôt la meute, de s’absoudre de tout péché.
Au terme d’une heure trente, durée idéale pour envoûter avec ce récit resserré sans lasser, Kowalski regarde vers le futur. Nous avec elle.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.























