NIFFF 2025
Le 16 juillet 2025
- Réalisateurs : Lucile Hadzihalilovic - Julia Kowalski - Daigo Matsui - Pavlo Ostrikov - Madeleine Sims-Fewer - Dusty Mancinelli - Emilie Blichfeldt - Matty Crawford - Frederic Siegel - Andrea Gatopoulos
- Plus d'informations : Le site officiel
- Festival : NIFFF 2025
Le NIFFF 2025 rendait son verdict samedi dernier, avec un palmarès varié et une cérémonie enjouée. La tour de glace de Lucile Hadzihalilovic en sort grand vainqueur.

- © 2025 NIFFF. Tous droits réservés.
News : Après neuf jours de festival, l’heure du bilan sonnait lors de la cérémonie de clôture du NIFFF 2025. Après avoir conclu par un "MERFFFI" qui caractérise bien le goût des organisateurs pour les traits d’esprit, le directeur général et artistique Pierre-Yves Walder annonçait déjà un truculent anniversaire l’année prochaine, pour la 25ème, avant la projection du surprenant film coréen Hi-Five, de Kang Hyeong-cheol, qui résume bien la diversité de productions que le festival entend mettre en avant.
Mais avant se tenait la traditionnelle remise des prix, avec en ligne de mire le prix le plus prestigieux, sorte de Palme du NIFFF : le "Narcisse".
Au cours de la cérémonie, nous relèverons quelques faits marquants. Tout d’abord, le chouchou incontesté du public, Pavel Ostrikov, a eu le plaisir de fouler deux fois la scène du Théâtre du Passage, et ce consécutivement : pour le prix du public et celui de la jeunesse ; ce fut de nature à logiquement l’émouvoir. Son film, U Are the Universe, fut un coup de cœur pour à peu près tous, dont AVoir ALire.
Impossible de ne pas se réjouir de la mention spéciale attribuée à Que ma volonté soit faite, de Julia Kowalski, qui donna l’occasion à son excellente actrice principale, Maria Wróbel, de remercier le public dans un discours empli de sincérité. Toutefois, la double récompense, dont la plus prestigieuse, réservée à La tour de glace interroge, dans la mesure où cette réinterprétation du conte de La Reine des neiges semble souffrir de nombreux défauts, mais c’est sans doute là le charme de la subjectivité du jury. Ce dernier fut d’ailleurs mené, pour la compétition internationale, par l’iconoclaste Emil Ferris, qui apporta tout son caractère et sa singularité à la cérémonie.

- Copyright 2023 – Metropolitan Filmexport
Le palmarès complet
Longs-métrages
PRIX H. R. GIGER « NARCISSE » DU MEILLEUR FILM : LA TOUR DE GLACE – Lucile Hadžihalilović (FR/DE/IT)
Mention : QUE MA VOLONTÉ SOIT FAITE – Julia Kowalski (FR/PL)

- Copyright New Story
PRIX IMAGING THE FUTURE DU MEILLEUR PRODUCTION DESIGN : LA TOUR DE GLACE – Lucile Hadžihalilović (FR/DE/IT)
PRIX NIFFF DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE Honorifique : HONEY BUNCH – Madeleine Sims-Fewer, Dusty Mancinelli (CA/UK)
World Sales : XYZ Films
PRIX DE LA JEUNESSE : U ARE THE UNIVERSE – Pavlo Ostrikov (UA/BE)

- © 2025 TRUE COLOURS GLORIOUS FILMS srl
RTS AUDIENCE AWARD Soutien à la diffusion : U ARE THE UNIVERSE – Pavlo Ostrikov (UA/BE)
Compétition asiatique
PRIX DU PUBLIC POUR LE MEILLEUR FILM ASIATIQUE : REWRITE – Daigo Matsui (JP)
Compétition Méliès
Le Méliès est un cycle de compétitions partagé par 8 festivals à travers l’Europe. Les 8 Méliès d’Argent forment ensuite une sélection, dont le vainqueur est primé du Méliès d’Or à l’étape espagnole de Sitges.
MÉLIÈS D’ARGENT DU MEILLEUR LONG-MÉTRAGE FANTASTIQUE EUROPÉEN Nomination : THE UGLY STEPSISTER – Emilie Blichfeldt (NO/SE/PL/DK)
MÉLIÈS D’ARGENT DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE FANTASTIQUE EUROPÉEN : STOMACH BUG – Matty Crawford (UK)
Courts-métrages
PRIX H. R. GIGER « NARCISSE » DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE SUISSE
PRIX DE LA JEUNESSE DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE Honorifique : THE EGGREGORES’ THEORY – Andrea Gatopoulos (IT)
PRIX DU PUBLIC DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE Honorifique : PLAYING GOD – Matteo Burani (FR/IT)
La 25e édition du NIFFF se tiendra du 3 au 11 juillet 2026.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.







































