Hong Sang-soo

  • SES FILMS
  • SES NEWS
  • SA BIOGRAPHIE
  • VIDEOS
Plus de films
Moins
Plus de news
Moins
Hong Sang-soo - notes biographiques

Né en Corée du Sud en 1960, Hong Sang-soo a fait des études de cinéma à Séoul avant de partir pour les Etats-Unis où il passera également des diplômes de cinéma à San Francisco et Chicago. Ce malgré des parents ruinés par la faillite de leur société de production. Très vite, il devient un réalisateur reconnu qui annonce l’émergence d’un cinéma coréen de qualité. Il aborde "courageusement" le thème de l’amour dans un pays où le mariage reste plus qu’institutionnel et éclate les mœurs rigides et prudes de la Corée.
Un cinéaste tellement reconnu qu’avec ses trois premiers films, formant une trilogie, il est sur-primé : le Dragons and Tigers Award au Festival de Vancouver en 1996 et le Tiger Award à Rotterdam en 1997 pour son premier film Le jour où le cochon est tombé dans le puits ; la mention spéciale du jury à Cannes en 2000 pour Le pouvoir de la province de Kangwon ; une présentation à Cannes en 2000 dans la sélection "Un certain regard", le prix spécial du jury et une mention spéciale au Festival de Tokyo, le prix du meilleur film au Festival du film d’Asie du Pacifique 2000 et le Silver Screen Award au Festival de Singapour en 2001 pour La vierge mise à nu par ses prétendants. Rien que ça !
En 2004, il revient avec Turning gate, un film qui se démarque de la trilogie, en abordant toujours le thème des rapports amoureux mais avec un humour nouveau et efficace. L’année suivante, sélectionné in extremis à Cannes, ce sera Conte de cinéma. L’été 2008 voit sortir deux oeuvres de ce réalisateur : Night and day à la fin juillet et Woman on the beach à la fin août. De quoi contenter ses fans.

Filmographie

- Le jour où le cochon est tombé dans le puits (Daijiga umule pajinnal/The day a pig fell in the well, 1996)
- Le pouvoir de la province de Kangwon (Kangwon-du ui him/The power of Kangwon province, 1998)
- La vierge mise à nu par ses prétendants (Oh soo-jung/Virgin stripped bare by her bachelors, 2000)
- Turning gate (Saenghwalui balgyeon, 2002)
- La femme est l’avenir de l’homme (2004)
- Conte de cinéma (Keuk jang jeon, 2005)
- Woman on the beach (Haebyonui Yoin, 2007)
- Night and day (Bam gua Nat, 2008)

Plus de vidéos
Moins