Critique

CINÉMA

Summer Wars - La critique

Love machine is watching you

Le 8 juin 2010

Une réflexion critique et non dénuée d’humour, sur la notion de réalité à l’heure où avatars et réseaux sociaux virtuels envahissent le quotidien.

Galerie Photos

  • Jujulcactus 9 août 2010
    Summer Wars - La critique

    Vu en avant première, ce petit bijou de l’animation japonaise orchestré par Mamoru Hosoda (à qui l’on doit notamment « La traversée du temps ») m’a séduit. A la base dèja par son scénario actuel et original qui met en parallèle deux mondes (le vrai et Oz, le virtuel) où l’un entraine la chute de l’autre. Une sorte de course contre la montre pour stopper un déreglement virtuel lourd de conséquences pour le monde réel. La réalisation est prodigieuse : le film oscille entre les genres avec réussite, offrant une aventure riche et entraînante tout en évitant la lourdeur qui aurait pu s’installer grâce à un second degré et un humour omniprésent et efficace (rare dans ce genre de film, on pense par exemple à Porco Rosso). Passionant et drôle donc, « Summer wars » sait aussi se faire assez touchant, n’hésitant pas à mettre le drame social et familial en son coeur ; une famille très nombreuse et un peu barrée auquelle on s’attache rapidement à l’instar des personnages principaux. La palette graphique hallucinante complète la liste de bons points, très « manga » sur la vie réelle (dans le bon sens du terme ! Même si ça manque parfois d’un peu de fluidité, ça a son charme), le monde d’Oz a quand à lui un style incomparable, un graphisme soigné, épuré, coloré : une merveille ! Autant dire que « Summer Wars » a tout les ingrédients nécessaires pour faire passer à ses spectateurs une aventure passionante qui ne se prend pas complétement au sérieux (à l’image de la scène finale), qui explore une question moderne et récurrente sur la place du virtuel dans la société, et qui impose son réalisateur comme un grand de l’animation, à une distance respectable du maitre Miyazaki, remarquable !

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.