Critique

CINÉMA

The descent - la critique

Le 12 juillet 2018

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie Photos

  • Jeds 24 octobre 2005
    The descent - la critique

    J’avais vu la bande annonce, et ce film avait l’air assez tentant et surtout, assez sobre. Et surtout, c’est un film de Neil Marshall qui avait fait Dog Soldiers, un film de loup-garou que j’avais adoré !

    Côté scénario :
    Le scénario est vraiment ultra simple et ultra linéaire. Un groupe d’amies qui vont faire de la spéléo, forcément, ça tourne mal.... Y’a une bébête dans la grotte :roll : Et bien malgré cette simplicité poussée à l’extrême, le film fonctionnement merveilleusement bien !! 90% du film se passe sous terre, et pourtant, à aucun moment, on ressent un air de déjà vu. L’action avance sans se répéter véritablement pour s’enfoncer petit à petit non pas dans l’horreur, mais dans l’angoisse !

    Côté réalisation :
    Neil Marshall est un grand homme ! Il avait superbement assuré pour Dog Soldiers et voilà qu’il remet le couvert ! Je vous avoue que je l’attendais au tournant !! Et bien mes attentes les plus obtus ont été comblées !! Un vrai régal au niveau réalisation !! Moi qui ne suis pas claustrophobe, j’avais du mal à respirer durant certaines scènes (notamment une scène au début, j’en dis pas plus). On ressent aussi bien la poussière que l’humidité extrême. La réalisation à ce petit quelque chose de "tactile" qui m’a totalement charmé ! Et que dire par rapport aux scènes un peu plus violentes mis à part qu’elles sont superbement mises en images !! Même la grosse bébête est persuadante (et à 1000 lieux des horribles images numériques hihi).

    Côté acteurs/personnages :
    Encore une fois bravo aux acteurs, ou plutôt actrices. En effet, le film met en scènes l’histoire de 6 filles qui vont visiter une caverne et pas un seul garçon pour leurs servir de gros bras en cas de pépin ! On pourrait penser que le casting aurait été fait histoire d’aguicher les mecs en mal de bimbos !! Et bien encore une fois, c’est NON ! Les filles (bien qu’étant mignonnes) ne sont pas non plus des canons et on est bien loin de plans douteux d’un Alerte à Malibu ou autre truc de ce type ! Ces actrices sont vraiment sensationnelles, elles jouent leur rôle à merveille !! Des rôles vraiment (très) bien travaillés puisqu’on ne tombe absolument jamais dans la caricature et qu’elles sont toutes plus humaines les unes que les autres !!

    Mon sentiment en sortant du film :
    J’ai été totalement emballé !! (c’est rare que ça soit à ce point et à tous les niveaux). Je ne regrette qu’une chose, c’est que ce film ne soit pas plus "connu" que ça car voilà enfin un film qui mérite d’être vu !! Je le place sans hésiter dans les 5 meilleurs films de l’année 2005 !! Vraiment, si vous voulez vous faire peur, vous faire plaisir, ou même vous faire plaisir en vous faisant peur, et bien foncez !!! J’ai besoin de le crier :
    FONCEZ VOIR CE FILM DE TOUTE URGENCE !!!!

    Voir en ligne : http://www.freeloadmp3.com/

  • dragon666 23 octobre 2009
    The descent - la critique

    Sa critique : commencons par le point semi-positif qui est l’intrigue qu’est ce qu’il y a dans cette grotte ? ou sont-ils ? le probleme c’est que c’est le seul point fort et il ne dure pas longtemps sinon c’est pleins d’incoherences, de mauvaises actrices, debilité et mal filmé. COMMENCONS "descendons dans la grotte" mais Lara Croft se rappelle qu’une fois que tout le monde est en bas "ah bah mince alors on ne pourra plus remonter !" (a bah c’est con il n’y plus qu’a avancer jusqu’au buffet !) sinon des morts completements pitoyable allez tien que jte fasse peur Lara pour que jme prenne un pique dans la gorge -.- apres c’est a cause de lara ! l’accident, allez je cour comme une golio dans le noir complet on dit au moin 10 fois"nononon n’avance pas c’est dangereux" mais non je continue quand meme et PAN la patte en moin (c’etait a peine prevu) d’ailleurs le film ne fait meme pas peur mais rire parfois... dedicace a l’heroine allez je chiale sur le futur cadavre de ma copine (qui d’ailleurs a oublié de dire a rambo qu’elle lui a fait peur alors ca tombe sur le dos de Lara qui va s’en prendre plein la gueule comme si elles n’avait que ca a foutre alors qu’elle sont entrain de crever) le plan suivant rambo devient pire que tout et j’me fais 3 hommes des cavernes alors qu’avant a 6 elles ne sont pas capable d’en buter 1 ... et quel combat final avec 5-6 plans a la secondes (sans deconner) on y voit rien (a cause du noir) et on n’y comprend rien tellement que ca va vite mais c’est GENIAL enfin voila c’est une super parodie de Tomb Raider & Rambo

Votre avis

Votre note :
5 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.