Le 21 décembre 2025
Le monde merveilleux de Truman Burbank n’est qu’un gigantesque show télévisé. Une "comédie" d’anticipation particulièrement prémonitoire.
- Réalisateur : Peter Weir
- Acteurs : Jim Carrey, Natascha McElhone, Laura Linney, Ed Harris, Peter Krause, Noah Emmerich, Holland Taylor, Brian Delate
- Genre : Comédie fantastique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : La Filmothèque Distribution (ex-Ciné Sorbonne), UIP (United International Pictures)
- Durée : 1h43mn
- Reprise: 15 juin 2022
- Date de sortie : 28 octobre 1998
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Truman Burbank (Jim Carrey), heureux de vivre, évolue dans un monde propret et trop ordonné qui paraît bien artificiel.
Critique : On comprend très vite, en même temps que Truman le héros, qu’il est le jouet d’une mise en scène de tous les instants. Un producteur de télévision (Ed Harris) a imaginé de le faire évoluer depuis sa naissance dans un décor gigantesque, et de le filmer vingt-quatre heures sur vingt-quatre, entouré d’acteurs qui constituent son entourage.
Plusieurs petits éléments vont, petit à petit, ouvrir les yeux de Truman : des personnages qui chaque matin refond le même parcours avec les mêmes gestes...
Si le parti pris de décrire cette histoire dans une ambiance de comédie burlesque (renforcée par la présence de l’élastique Jim Carrey, peu connu pour des rôles dramatiques) peut sembler incongru, il finit finalement par faire mouche en traitant le sujet de la téléréalité en s’aventurant sur son propre terrain (surjeu, décors aux couleurs criardes, artifices de sitcoms...).

- Copyright Universal Pictures/Scott Rudin Productions
Ce film, qui date de 1998, a quelque chose de malheureusement prémonitoire, "proposant" avant l’heure une vision de la télévision qui se concrétisera à grande échelle !
Fascination morbide pour le petit écran, voyeurisme malsain, starification d’individus ordinaires... tout est dans ce film au scénario malin, qui reste encore en deçà des outrances à venir dans lesquelles se sont surajoutées au phénomène les réseaux sociaux.
L’éclectique cinéaste d’origine australienne Peter Weir, et son scénariste néozélandais Andrew Niccol, adepte des films futuristes (comme scénariste puis comme réalisateur), ont réussi une comédie iconoclaste et divertissante bien hollywoodienne, mais inquiétante à souhait.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.





















