Le 6 janvier 2022
Dans un ton peu habituel chez le réalisateur, Robert Guédiguian met en scène le destin cruel de tout un pays, le Mali, qui, après avoir échappé au joug de la colonisation, s’enfonce dans la tyrannie de la dictature. Un récit historique édifiant.
- Réalisateur : Robert Guédiguian
- Acteurs : Stéphane Bak, Alicia Da Luz Gomes, Saabo Balde
- Genre : Drame historique
- Nationalité : Français, Canadien, Sénégalais
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Durée : 2h09mn
- Date télé : 19 août 2024 22:39
- Chaîne : France 3
- Date de sortie : 5 janvier 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : 1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d’Amérique. Samba, le fils d’un riche commerçant, vit corps et âme l’idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme. C’est là, en pays bambara, que surgit Lara, une jeune fille mariée de force, dont la beauté et la détermination bouleversent Samba. Samba et Lara savent leur amour menacé. Mais ils espèrent que, pour eux comme pour le Mali, le ciel s’éclaircira...
Critique : On connaît Robert Guédiguian dans son rapport très intime à sa région marseillaise. Cette fois, il emporte sa caméra sur les terres de Bamako, avec des jeunes comédiens très attachants, là où, d’habitude, le cinéaste nous accompagne avec ses acteurs fétiches comme Ascaride, Darroussin, Meylan ou Boudet. Les premières minutes sont surprenantes, mais très vite, on se laisse emporter dans ce climat aérien, pétri de réalités historiques difficiles et d’amours délicates. Car Twist à Bamako est autant une comédie romantique qu’un récit grave sur l’impuissance de l’Afrique à s’extraire de la dépendance dont elle est victime depuis des siècles.
- Copyright AGAT FILMS
Le regard du réalisateur est comme à son habitude rempli de tendresse à l’égard de ses personnages. Le couple constitué par Stéphane Bak et Alicia Da Luz Gomes irradie totalement l’écran. Leurs sourires, leur beauté, leur grâce, illuminent le récit qui devient un témoignage quasi shakespearien de l’effondrement du Mali vers le fondamentalisme religieux. La force du propos se forge dans la capacité du scénario à démontrer l’inacceptable, à savoir le glissement de la tyrannie coloniale vers l’emprise politique du religieux. Le personnage féminin de Lara, ainsi que la plupart des femmes qui ponctuent la narration, constituent l’unique fil conducteur à une liberté qui peine à émerger. Twist à Bamako est une œuvre initiatique qui signe la seule émancipation possible de l’Afrique par le biais de ses femmes. Le couple de Samba et Lara porte le drapeau d’un avenir biaisé par des hommes de pouvoir, peu préoccupés du peuple.
- Copyright AGAT FILMS
Guédiguian se plaît à mélanger les genres et les tonalités. Il n’hésite pas à inviter Chopin en musique de fond dans un paysage exotique, presque désertique, écrasé de chaleur. Les jeunes gens adoptent un langage très occidentalisé, a contrario des adultes où l’on reconnaît la musicalité de l’accent malien. Le cinéaste pousse l’effet jusqu’à son paroxysme, en distillant au fur et à mesure des photographies en noir et blanc, absolument magnifiques. Tout devient une opportunité à déployer la beauté de l’Afrique, à commencer par les tissus multicolores qui drapent le corps des femmes. L’incise des tubes des années 60 sur ces terres maliennes contribue à la fabrique de la beauté, qui ne se catégorise dans le tout africain ou le tout occidental, mais naît de la rencontre de ces deux univers complémentaires. Robert Guédiguian cherche à panser la plaie d’une colonisation mal digérée, laquelle se perd dans le fondamentalisme religieux. La scène finale du film vient en tout point conforter le désir humaniste du réalisateur de rassembler les peuples et donner chair au vivre-ensemble.
- Copyright AGAT FILMS
Twist à Bamako est un hymne à la jeunesse, à l’Afrique et à la réconciliation des peuples autour d’un même idéal de vie. Voilà un film déroutant et ardent qui, au-delà de son intrigue romantique, apporte une explication limpide et ample sur les causes profondes de la désespérance du peuple malien.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.