Le 26 juin 2025
Cette comédie poussive est pourtant signée d’un spécialiste du genre Richard Quine, et dotée d’une incroyable distribution : un beau gâchis !
- Réalisateur : Richard Quine
- Acteurs : Lauren Bacall, Tony Curtis, Mel Ferrer, Henry Fonda, Natalie Wood, Edward Everett Horton, Otto Kruger, Casey Adams (Max Showalter), Fran Jeffries
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h49mn
- Date télé : 27 novembre 2025 22:40
- Chaîne : TCM Cinéma
- Titre original : Sex and The Single Girl
- Date de sortie : 25 août 1965
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Bob Weston (Tony Curtis), un journaliste de presse à scandale, a publié un article qui ridiculise le docteur Helen Gurley Brown (Natalie Wood), une psychiatre spécialisée en sexologie. Poussé par sa hiérarchie pour un second papier, il va rencontrer la dite médecin en se faisant passer pour un autre.
Critique : On a connu Richard Quine plus inspiré et plus fin dans de précédentes comédies, notamment l’une musicale Ma sœur est du tonnerre (My sister Eileen, 1955) avec Janet Leigh et Jack Lemmon ; une autre teintée de fantastique L’adorable voisine (Bell, Book and Candle, 1958) avec Kim Novak, James Stewart et toujours Jack Lemmon ; ou encore une autre à tendance policière L’inquiétante dame en noir (The Notorious Lady, 1962) qui associe cette fois Kim Novak et Jack Lemmon à Fred Astaire.
Pourtant, la distribution alléchante pouvait laisser espérer du mieux : deux couples mythiques de cinéma de deux générations différentes s’y confrontent : les pétillants Natalie Wood et Tony Curtis, qui se détestent au début, font face à un mari et une épouse qui se querellent sans cesse, Lauren Bacall et Henry Fonda, rien de moins, et sans compter la présence du sémillant Mel Ferrer.
Las, une hystérie permanente et un prétexte de base de mauvais goût font que le tout a mal vieilli. Le jeu accentué des acteurs ne facilite pas les choses : Natalie Wood, perpétuellement étonnée et la bouche en cœur, Tony Curtis dans un numéro de charme bien lourd qui ne convainc que le personnage bien naïf de sa partenaire, et Henry Fonda qui n’est pas particulièrement à l’aise dans l’exercice comique. Reste Lauren Bacall, majestueuse en toute circonstance. C’est peu pour cette comédie bavarde et assez statistique qui devient vite insupportable.
À noter, tout de même, deux points positifs : une référence récurrente et amusante au "vrai" Jack Lemmon, et la présence d’Edward Everett Horton, dont ce fut le dernier rôle : cet acteur, fidèle d’Ernst Lubitsch, s’était fait une spécialité de l’étonnement à effet retard !

- Copyright Warner Bros.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.




















