Le 13 décembre 2015
Audiard a obtenu la Palme à Cannes, rassurez-vous, c’est Paolo Sorrentino avec Youth qui remet les pendules à l’heure à l’échelle européenne. D’ailleurs qu’est-ce qu’ a donné le cinéma français dans le monde en 2014 ? Pas grand chose, en fait.
Audiard a obtenu la Palme à Cannes, rassurez-vous, c’est Paolo Sorrentino avec Youth qui remet les pendules à l’heure à l’échelle européenne. D’ailleurs qu’est-ce qu’ a donné le cinéma français dans le monde en 2014 ? Pas grand chose, en fait.
Cérémonie méconnue des Français mais qui a le mérite de mettre en lumière ce qui ressort de mieux à l’échelle européenne, les European Film Awards laissent généralement peu de place au cinéma français, boudé, même lorsqu’il est palmé comme Jacques Audiard cette année avec Dheepan, qui n’avait pas été nominé, ou, comme en 2013 avec l’échec de Kechiche à créer un consensus autour de La Vie d’Adèle, auquel les votants de la European Film Academy - professionnels de toute l’Europe - avait préféré La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino.
Cette année, les 3000 votants ont de nouveau préféré Sorrentino. Face à lui, les films The Lobster, Mustang, A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence, Béliers et Victoria.
Youth, œuvre virtuose, a été plébiscitée avec également le Prix du Meilleur acteur pour Michael Caine, qui a été plus apprécié, visiblement, que Vincent Lindon dans La Loi du Marché, pourtant nominé, mais aussi Meilleur réalisateur, évidemment face à Malgorzata Szumowska (Body), Yorgos Lanthimos (The Lobster, Nanni Moretti (Mia Madre, Roy Andersson (A Pigeon Sat on a Branch Reflection on Existence ou encore Sebastian Schipper (Victoria).
Maigre consolation pour la France, qui n’avait même pas pu imposer une seule nomination pour Marguerite de Xavier Gianoli, Mustang est reparti avec le Prix de la découverte.
Un état des lieux Inquiétant pour notre production tournée vers un divertissement de plus en plus médiocre (Aladin, Profs 2, La Véritable histoire de Robin des Bois) qui se reflète dans les chiffres du cinéma hexagonal à l’étranger, puisqu’en 2015 nos recettes d’exportation ont chuté de façon exponentielle, faute de films porteurs comme Belle & Sébastien, Lucy et Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?.
Cette année, Taken 3 et Le Petit Prince (24M$ en Chine !) auront été les seules vraies bonnes affaires françaises à l’étranger. Le dernier volet du Transporter a été une mauvaise affaire mondiale (à part en Chine, 18M$).
Du côté du vrai cinéma francophone, Samba n’a que moyennement convaincu, même s’il a été acheté sur des territoires comme les USA. C’est au Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne, en Belgique et en Suisse, qu’Omar Sy s’en est le mieux tiré, mais sans gloire.
Enfin, le phénomène made in France La Famille Bélier a été poli, réussissant à percer 5 semaines dans le top 10 de pays comme l’Espagne, l’Autriche, l’Italie. C’est surtout au Japon qu’il s’est distingué. Heureusement que les Bélier étaient là ! Louane, championne de France, en 2015, cela va sans dire.
FILM EUROPÉEN 2015
– YOUTH de Paolo Sorrentino
COMÉDIE EUROPÉENNE 2015
– UN PIGEON PERCHÉ SUR UNE BRANCHE PHILOSOPHAIT SUR L’EXISTENCE
(EN DUVA SATT PÅ EN GREN OCH FUNDERADE PÅ TILLVARON) de Roy Andersson
DECOUVERTE EUROPÉENNE – Prix FIPRESCI 2015
– MUSTANG de Deniz Gamze Ergüven
DOCUMENTAIRE EUROPÉEN 2015
– AMY de Asif Kapadia
FILM D’ANIMATION EUROPÉEN 2015
– LE CHANT DE LA MER (SONG OF THE SEA) de Tomm Moore
COURT MÉTRAGE EUROPÉEN 2015
– PICNIC (PIKNIK) de Jure Pavlović
RÉALISATEUR EUROPÉEN 2015
– Paolo Sorrentino pour YOUTH
ACTRICE EUROPÉENNE 2015
– Charlotte Rampling dans 45 ANS
ACTEUR EUROPÉEN 2015
– Sir Michael Caine dans YOUTH
SCÉNARISTE EUROPÉEN 2015
– Yorgos Lanthimos & Efthimis Filippou pour THE LOBSTER
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE EUROPÉEN – Prix CARLO DI PALMA 2015
– Martin Gschlacht pour GOODNIGHT MOMMY (Ich Seh Ich Seh)
MONTEUR EUROPÉEN 2015
– Jacek Drosio pour BODY (Ciało)
CHEF DÉCORATEUR EUROPÉEN 2015
– Sylvie Olivé pour LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT
COSTUME EUROPÉEN 2015
– Sarah Blenkinsop pour THE LOBSTER
COMPOSITEUR EUROPÉEN 2015
– Cat’s Eyes pour THE DUKE OF BURGUNDY
INGÉNIEUR DU SON EUROPÉEN 2015
– Vasco Pimentel & Miguel Martins pour LES MILLE ET UNE NUITS – VOL. I-III
(As Mil e uma noites – Vol. I-III)
EUROPEAN FILM ACADEMY LIFETIME ACHIEVEMENT AWARD 2015
– Charlotte Rampling
EUROPEAN ACHIEVEMENT IN WORLD CINEMA 2015
– Christoph Waltz
PRIX HONORIFIQUE
– Sir Michael Caine
PRIX DE LA COPRODUCTION EUROPÉENNE – Prix EURIMAGES 2015
– Andrea Occhipinti
PEOPLE’S CHOICE AWARD (Prix du Public) 2015 pour Meilleur Film Européen
– LA ISLA MÍNIMA de Alberto Rodríguez
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.