Le 29 septembre 2026
- Scénariste : Laurence Audras
- Dessinateur : Laurence Audras
- Editeur : HACHETTE
"Elle a quitté un homme violent. Qu’elle a aimé pourtant. Mal aimer raconte cette contradiction difficile à admettre : avoir été victime et avoir aimé. Laurence Audras refuse les simplifications. Elle dit la violence subie, mais aussi le manque, le désir, le chagrin – ce qui dérange, ce qui fait honte, ce que l’on intime souvent de taire.
En revenant sur son passé, elle interroge ce qui rend possible la domination. Comment aimer quand on n’a pas appris à être aimée ? Car partir ne suffit pas. Il faut aussi survivre à l’injonction de se reconstruire vite et, de préférence, sans bruit.
Mal aimer ne cherche ni à excuser ni à réparer : il tente de sauver quelque chose de plus fragile et vital – la capacité d’aimer encore, sans se perdre".
Rencontre avec Laurence Audras au micro de Fred Michel.
Un échange enregistré à Paris en juillet 2026
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.


































