Critique

CINÉMA

A history of violence - la critique

Immense

Le 31 juillet 2013

Cronenberg à son meilleur : attendez-vous à une jubilation stratosphérique !

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie photos

  • Guerlane 20 novembre 2005
    A history of violence - la critique

    Ce film porte bien son titre, les scènes sont parfois hyper violentes effectivement... Les acteurs sont très bons et jouent juste, l’ambiance est étrange, pesante.
    L’histoire commence dans un bled paumé des Etats-Unis où un gars (Tom) mène une vie de famille paisible, essayant comme tout un chacun de gagner trois ronds en bossant durement dans son bar-restaurant ; y débarquent un jour deux malfrats qui veulent lui piquer la caisse et menacent la vie de ses employés. Tom finit par les abattre... avec une maestria (si on peut dire) qui d’abord fait de lui le héros régional puis finit par interloquer un peu ses compatriotes ; d’autant plus quand de dangereux personnages, semblant s’intéresser de près à son passé, débarquent à leur tour dans le coin pour lui tourner autour...
    En tant que spectateur on est un peu mal à l’aise de voir ce type, qui a mis son passé de côté pour mener une vie rangée, se voir rattraper malgré tous ses efforts et alors qu’il n’a rien demandé, par sa vie précédente. On se dit que le facteur chance a réellement un rôle dans ce que l’on devient, un geste en amenant un autre... On est par exemple un "fils modèle", pacifique, qui courbe le dos sous les quolibets des autres, jusqu’au jour où on pète un câble et qu’on envoie l’autre direct à l’hosto... N’importe lequel d’entre nous pourrait finalement être pris dans l’engrenage de cette "histoire de violence"...

  • puremorning 23 novembre 2005
    A history of violence - la critique

    "illuminé"

    Une famille sans histoire dans un bled sans histoire et puis l’étincelle qui fait basculer le film : le restaurant tranquille de Tom Stall est braqué. Tom devient un héros malgré lui en sauvant une employée ; et en abattant deux hommes.
    Mais qui est Tom Stall ? Ce bon père de famille que tout le village aime ou un implacable tueur que croit reconnaître un gangster particulièrement tenace ?
    Le récit, rendu efficace par la grâce de la réalisation d’un David Cronenberg en pleine forme, se double d’une parabole sur la violence, la rédemption. Un homme ne peut pas fuir son passé, même avec la meilleure volonté du monde, mais cette volonté-là suffit-elle à faire oublier les actes commis lors de la vie antérieure ?
    Viggo Mortensen habite le doute du héros avec un jeu remarquable, passant de Tom-le-gentil à Joey-le-méchant en un clin d’œil. De l’art d’être un acteur protéiforme.
    Le film, lui-même, joue sur différents registres, du classicisme du début, au réalisme gore des scènes de violence en passant par l’atmosphère du film noir sur la fin. La réalisation transcende le simple exercice de style, faisant de ce puzzle formel, un chef d’œuvre d’une unité remarquable.
    Vraiment, il faut voir « A history of violence ».

  • etienne2056 21 novembre 2006
    A history of violence - la critique

    David Cronenberg revient trois ans après Spider avec un grand film. Dès la première scène, un efficace plan séquence, on entre dans cette histoire de violence (comme le titre l’annonce). En effet, David Cronenberg s’attaque aujourd’hui à la violence, et en particulier la dégradation de l’homme par l’homme. Un sujet pas facile qui a suscité plusieurs tentatives décevantes auparavant. Ici, Cronenberg réussit son coup à merveille. Avec l’aide d’acteurs formidables comme Viggo Mortensen ou Maria Bello, il signe un film accompagné d’une grande mise en scène. La scène finale est d’ailleurs incroyable. Viggo Mortensen arrive à glacer le spectateur par un simple regard. C’est tout simplement formidable. Le scénario quant à lui est bon. Seulement voilà, une bonne partie du film n’est pas très originale et ne se démarque pas des autres films. Enfin, cela reste un détail, car A History of Violence n’a rien d’habituel et offre un message puissant qui prend le spectateur aux tripes. Une mise en scène impeccable pour des acteurs magistraux.

Votre avis

Votre note :
9 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.