Le 29 janvier 2023
Marcello Quintanilha décortique la société brésilienne dans ce recueil de nouvelles.
- Dessinateur : Marcello Quintanilha
- Genre : Chronique sociale, Société
- Famille : Roman graphique
- Editeur : Éditions çà et là
- Date de sortie : 20 janvier 2023
L'a lu
Veut la lire
Résumé : À travers sept récits courts, Marcello Quintanilha met en scène une galerie de personnages bigarrés issus des classes populaires du Brésil, depuis le milieu du XXe siècle jusqu’à nos jours. Cette succession de récits tantôt en couleurs, tantôt en noir et blanc, offre un regard aiguisé sur la société brésilienne.
Critique : S’il vit à Barcelone, Marcello Quintanilha – lauréat en 2022 du Fauve d’or du meilleur album pour l’excellent Écoute, jolie Marcia – ancre ses histoires dans son Brésil natal. L’artiste né à Niteroi, dans la grande banlieue de Rio, n’oublie pas ses racines et porte sur la société brésilienne d’hier comme d’aujourd’hui un regard qui est sans doute aiguisé par la distance géographique. Fils de footballeur, le dessinateur fait du ballon rond l’un des fils rouge de ce recueil. Dans le deuxième récit de l’album, un homme de la campagne de l’État de Bahia raconte sa carrière de joueur de seconde zone à des journaliste de passage qui l’accompagnent jusqu’à son village, où l’arrivée à l’improviste de ces visiteurs suscite l’émotion de la population. On rencontre également un jeune homme qui, alors qu’il doit s’entraîner à l’essai avec les joueurs du prestigieux Fluminense, l’entraînement est annulé car le suicide en 1954 du dictateur Vargas a provoqué des émeutes à Rio. D’autres courts récits peignent la vie d’une couturière ou d’un compositeur de samba.
- Marcello Quintanilha – Éditions çà et là
Comme toujours avec Quintanilha, le trait s’adapte à la narration, et le dessinateur change de patte graphique. Les dialogues sont finement ciselés, et on plonge avec plaisir dans le portrait de ces femmes et de ces hommes qui sonnent vrais.
- Marcello Quintanilha – Éditions çà et là
Âmes publiques n’est peut-être pas le premier album de Marcello Quintanilha qu’il faut lire : Tungstène ou Écoute, jolie Marcia permettront plus facilement d’entrer dans l’univers de ce formidable auteur. Cependant, ce recueil de nouvelles séduira les amateurs de Quintanilha et, plus généralement, de récits sociaux.
72 pages – 18 €
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.