Critique

CINÉMA

Aurore - la critique du film

Le 14 avril 2017

Un éloge aux femmes quinquagénaires au féminisme exacerbé mais à l’interprétation exaltante.

Galerie Photos

  • nadja 2 4 mai 2017
    Aurore - la critique du film

    Il fait dimanche en bord de mer. Aurore est là dans la petite salle du cinéma L’Atlantique, dans le bleu profond. Elle crève l’écran dans son peignoir fleuri qui virevolte au gré de la voix de velours de Nina Simone. Ain’t got no home, no money, no love... but she got life et ça se sent. Rayonnante de vie, lumineuse dansant sur ses cinquante années revisitées et recomposées par la grâce d’une rencontre. Elle se laisse surprendre et retrouve l’espoir au fil de ses amitiés, de ses conversations auprès de ses filles, ses amies, ses compagnons de route...Une fresque magnifique de la féminité , par petits portraits à la Fra Angelico ou à la Renoir ponctués de saynètes à l’humour décapant comme ce moment de complicité fille-mère autour des brosses à dents ou cette scène extraordinaire où la conseillère de pôle emploi incarnée magistralement par Florence Müller exprime en quelques secondes burlesques l’impasse économique et sociale de notre société. On retrouve dans ce film de Blandine Lenoir des références à la filmographie d’Agnès Jaoui empruntées à Cédric Klapish , des flash backs d’intimité filiale, des souvenirs de bonheur intense autour de tubes musicaux. Un film de la veine de l’extraordinaire Aquarius de Kleber Mendonça Filho dans lequel la très belle Sonia Braga fait elle aussi démentir les chromos sexistes du 19eme siècle commentés par Françoise Héritier cherchant à faire accroire que les femmes manqueraient de courage en vieillissant. Un film drôle et grave à la fois, intelligent et émouvant, en harmonie avec les belles compositions de Bertrand Belin. Une pépite d’espérance insufflée par des femmes.https://blogs.mediapart.fr/nadja/blog/030517/aurore-ou-la-feminite-revisitee

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.