Aux sombres héros de la mer
Le 7 juillet 2024
Le plus grand succès du cinéma de tous les temps a déjà pris quelques rides, mais reste tout à fait présentable.
- Réalisateur : James Cameron
- Acteurs : Kathy Bates, Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, David Warner, Gloria Stuart, Billy Zane, Bill Paxton, Frances Fisher, Bernard Hill, Lew Palter
- Genre : Drame, Historique, Romance, Film catastrophe, Drame maritime
- Nationalité : Américain
- Distributeur : The Walt Disney Company France, UFD , Twentieth Century Fox France
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 3h14mn
- Date télé : 23 juin 2024 21:10
- Chaîne : TF1
- Reprise: 8 février 2023
- Date de sortie : 7 janvier 1998
Résumé : 1912. Rose est une jeune fille pourrie gâtée, qui étouffe dans son carcan social et dont la main est promise à un richissime crétin arrogant. Jack est un artiste fauché comme les blés mais libre comme l’air. Tous deux se rencontrent par hasard sur le Titanic et, malgré leurs différences, vont s’aimer passionnément. A moins qu’un iceberg ne vienne contrecarrer les plans de ces tourtereaux lubriques...
Critique : Onze Oscars, six cents millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, vingt millions d’entrées en France, une DiCapriomania, des parodies à foison : que reste-t-il aujourd’hui du phénomène Titanic d’antan ? Concrètement, un superbe coffret quatre disques censé honorer la grandeur de l’entreprise initiée par James Cameron. Culturellement en revanche, plus grand-chose. En 1998, par son gigantisme, ce film a provoqué un véritable raz-de-marée dans le cœur des midinettes comme dans celui des cinéphiles. Force est de constater aujourd’hui que Titanic est toujours un brillant spectacle à la narration parfaite offrant une débauche de sensations à des spectateurs souvent émerveillés (à moins d’avoir un cœur de pierre).
- Titanic © 1997 Walt Disney Studios Motion Pictures France. Tous droits réservés.
Transporté littéralement à bord de ce paquebot condamné, on se laisse aller à s’enthousiasmer, rire, frémir, pleurer pour cette idylle intelligemment contée. Rien de niais en effet dans cette histoire d’amour hors normes servie par un duo d’acteurs d’une rare justesse. Titanic est une jolie osmose entre la réalisation chirurgicale de Cameron, l’intensité de la tragédie qu’il met en scène, l’implication de ses comédiens à retranscrire l’horreur, et l’innovation des effets spéciaux à ce moment (la discrétion efficace du numérique). Comme il y a huit ans, la gent masculine se régale du naufrage de l’insubmersible, tandis que les filles se pâment devant la mèche folle de DiCaprio. Pourtant... En dépit de ces qualités toujours d’actualité (malgré quelques plans dépassés), Titanic n’est pas devenu la référence majeure cinématographique qu’il aurait pu (dû ?) être. Des sagas (Matrix, Le seigneur des anneaux, Harry Potter, Spiderman) à l’ambition aussi démesurée l’ont plus ou moins relégué au rang de vestige du passé oubliable. Finalement, Titanic n’aura réussi qu’à démontrer l’opiniâtreté d’un réalisateur exigeant et intransigeant, qui malheureusement n’a pas su profiter de l’aura de son œuvre.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Trois minutes durant lesquelles on assiste à la construction en accéléré du paquebot : une hypnose fascinante ! Plus sérieusement, cette édition Deluxe fourmille de bonus en tous genres du commentaire audio au making of le plus complet. On peut rapidement oublier l’un des arguments de vente de ce collector, en l’occurrence la fin alternative de neuf minutes. Il s’agit en fait du même dénouement (elle jette le diamant à la mer) mais avec une scène supplémentaire explicative entre Rose et Brock, le chasseur de trésor. Parmi les scènes coupées (vingt-neuf au total pour quarante-quatre minutes), on ne retiendra que celle concernant ce salaud de Lovejoy (la raison de sa blessure au crâne) et une autre extrêmement cruelle sur la noyade de la mignonne petite Cora. Sur le disque trois, vous trouverez des parodies pas très drôles, en dépit des efforts de Ben Stiller et Vince Vaugh. Côté making of, vous saurez absolument tout sur la conception de ce film, au travers de nombreux modules ou de documentaires plus élaborés ; James Cameron ne rechigne jamais pour dévoiler ses secrets de fabrication et partage avec plaisir sa passion pour ce qui est l’œuvre de sa vie (commentaire audio inclu). Le sujet de la Fox est le plus sympathique à regarder grâce à un angle d’attaque plus léger qu’à l’accoutumée.
Image & son : Perfection atteinte pour ce collector au niveau de l’image qui profite d’une précision renversante, même si certains rigoleront de l’intégration criarde de quelques effets spéciaux numériques (plans larges du paquebot en plein océan). Le son vous fera péter les tympans, tout spécialement lors de la dernière partie du naufrage ; impression saisissante d’être au beau milieu des malheureux.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
JIPI 18 avril 2012
Titanic - James Cameron - critique
"Titanic" révéla à la génération montante de la fin des années quatre-vingt dix ce que Germinal avait déjà fait quelques temps auparavant.
Le microcosme révélateur du fonctionnement de nos sociétés.
Une différence de classes impitoyable atténuée par quelques parcelles de naturel, de spontanéité et d’opportunisme fusionnant inconditionnellement avec le besoin d’exister en côtoyant de véritables perceptions.
Ceci sur un site laboratoire luxueux ou spartiate en fonction de ses origines.
Sédentaire et cloisonné destiné aux indifférences, aux lâchetés ou aux morceaux de bravoures s’approchant lentement d’une traversée ou le riche est à l’étage et le pauvre en sous sol.
Sur un site touché à mort, les vérités individuelles de chacun se rassemblent pour ne constituer qu’une vérité absolue.
Un opus initiatique bouleversant sur une tragédie permettant à des esprits de conclure leurs apparitions sur terre par des comportements appropriés à leurs ressentis.
JIPI