Critique

CINÉMA

Ayurveda

Fiche film

Le 12 janvier 2005

  • DRTAO 17 janvier 2005
    Ayurveda

    Salut
    Ce film est un documentaire ancien (on y voit les tours jumelles) qui n’a ni charme artistique, ni autorité, ni rigueur scientifique. On y parle mal de tout et en vrac, médecines ayurvédique, yoga, thérapie par le rire, siddha, varma, tradition locale, régionale, familiale. Le tout sur fond de propagande, de sermons sur l’harmonie et les bases philosophiques, agrémentés à l’image de posters sur la médecine… tibétaine. Aucun professeur ni agrégé d’ayurvéda n’est présenté, ni aucun hôpital ayurvédique officiel (d’état).
    Un vrai travail d’indien. lol
    Heureusement il n’a pas parlé de massage ayurvédique (sauf 3 minutes sur un massage néonatal de tradition locale), le film est trop ancien. En effet assez de mensonges il n’y a dans la charaka samhita (le texte fondateur) aucun paragraphe ou chapitre traitant d’une manipulation manuelle ou massothérapie. Il n’y a bien sur aucun diplôme et donc de cours de massage ayurvédique dans les universités et collèges officiels (d états) ayurvédiques en inde. A bon entendeur. Salut.

    Voir en ligne : ayurveda

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.